lundi 12 août 2013

France-56-Morbihan-Golfe du Morbihan 2

     Voici une carte postale du Golfe du Morbihan en France. Les prises de vues sont riches en couleurs. Le coucher de soleil au centre de la carte postale est reposant, la plage en haut à gauche parait calme, les divers petits bateaux à voile semblent danser sur l'eau, les fleurs le long de la façade de la maison en haut à droite semblent autant jolies qu'odorantes mais ce qui m'interpelle le plus c'est le chemin sous l'eau en bas à gauche. Faut-il être Homme ou Sirène pour l'emprunter ? Faut-il marcher ou nager pour l'emprunter ? Faut-il attendre la marée basse pour découvrir encore d'autres chemins, d'autres voies, d'autres mystères de cette région ? 
     Merci à la personne anonyme qui m'a envoyée cette carte.

dimanche 11 août 2013

France-56-Morbihan-Rudevent

     Voici une carte postale originale répertoriant les différents fruits de mer et crustacés qu'il est possible de récolter dans le Morbihan. Si j'en connaissais déjà un bon nombre tels que le tourteau, le homard, la praire, la palourde, le bigorneau, etc. et si j'apprécie surtout d'en savourer d'autres tels que les coquilles saint Jacques, les moules, les crevettes bouquet, certains autres ne me disent rien comme ormeau, patelle, vernis, ou encore pouce-pied. Si j'en ai un jour l'occasion, j'aimerai assez m'adonner à la pêche à pied afin de récolter quelques uns de ces spécimens. Ensuite, pour ce qui est de savoir les cuisiner correctement, je pense que je demanderai conseil à la population locale. 
      Pour ce qui est du commentaire derrière la carte, toujours le même procédé anonyme : 
- date : 11 août 2013, 
- quelques mots en breton "An arzh, Bro-C'hall" pouvant être traduits par "l'ours, la France"
- un pictogramme météorologique : soleil, 
- la température : 22 °C, 
- un mot clé "Rudevent" expliqué dans la carte "France-56-Morbihan-Ile d'Arz", 
- deux bonshommes + 4 bonshommes. 
      Merci aux participants pour cette partie de pêche à pied.

samedi 10 août 2013

France-56-Morbihan-Ile d'Arz




      Après une bien trop longue absence sur mon blog, me voilà enfin de retour. J'avais reçu cette carte postale de l'Ile d'Arz, commune française, située dans le  Morbihan en région de Bretagne.

       Le nom breton  de la commune est Enez Arh qui signifie « l'île de l'ours ». Sa devise est Arzao Hag Arzam, qui signifie « Debout et tenons ». Je pense alors que le déroulement de certains événements est parfois bien étrange : en effet, je reprends la maintenance de mon blog et choisis une carte au hasard pour la commenter et c'est celle-ci que je choisis. "Debout et tenons" : que cette devise me parle ! En effet, les deux dernières années écoulées ont été très éprouvantes pour moi. J'ai dû rester debout et tenir alors que je suis passée d'une période de chômage conjuguée à des problèmes de santé à une période d'immense stress car en emploi à 100% en parallèle de mes études à 50% (que j'avais reprises pour sortir du chômage !). Le tout assaisonné d'une nouvelle période de maladie !!! Mais je suis restée debout et j'ai tenu. 
         Pour ce qui est de la carte postale, elle est magnifique (comme toutes celles que je reçois). Le bleu du ciel, de la mer et de certains éléments (volets et portail) m'emplissent de sérénité et de bien être
      En guise de commentaire derrière la carte : un mode opératoire anonyme signalant 
- la date (10 août 2013), 
- quelques mots en breton "Enez Arh, Bro-C'hall" qu'il est possible de traduire par "Ile Arh, Pays français"
- un pictogramme météorologique (soleil), 
- la température (24°C), 
- un mot clé "Rudevent" 
- et deux bonshommes + dix autres bonshommes. 
      En ce qui concerne le mot clé "Rudevent", j'ai mené ma petite enquête sur internet. Voici ce qu'il en ressort : 
     Dans le Golfe du Morbihan, se trouve une grande maison à l’histoire un peu particulière. Elle se trouve sur l’île d’Arz, à Rudevent, tout au bord de la mer. Elle fut construite en 1925. A l’origine, ce n’était qu’un grand hangar destiné au séchage du varech. Elle ne fut pas utilisée très longtemps. Ce hangar fût ensuite utilisé comme base nautique par les Compagnons de la Mer, une association française et ce sont quelques amis suisses qui ont pris la relève de 1976 à 1993 permettant à des jeunes de Genève de s’initier à la voile. Depuis 1993, elle est régulièrement occupée par les nombreux propriétaires et leurs amis. Des bateaux récupérés à gauche et à droite ont permis de continuer à naviguer et à perpétuer l’esprit de la maison. Finalement, en 38 ans d’occupation helvétique, ce sont des milliers de personnes qui ont transité en ce lieu et accumulé ensemble une énorme quantité de souvenirs. 
       Merci de m'avoir permis de découvrir et de visiter virtuellement, par le biais de cette carte postale, la maison typique de l'île d'Arz. 

       Avec toute mes excuses pour le temps que j'ai mis à mettre cette carte sur mon blog et mille mercis aux participants.


jeudi 1 août 2013

Italie-Emilie Romagne- Rimini

      Allez, restons un peu en Italie avec cette carte postale de Rimini dans la région d’Émilie Romagne. Le ciel bleu et rose, les lumières des lampadaires se reflétant à la surface de l'eau semblent m'inviter à une longue et appréciable promenade au bord des quais. Il me semble que je me dirigerai vers la grande tour au fond de la carte avant de revenir lentement et sereinement sur mes pas. Je profiterai de la douceur de l'air et de la clarté de la nuit pour ne plus penser à rien. Juste me détendre. 
     Je remercie Christian, mon didacticien de philosophie, pour ce voyage virtuel par carte postale. Cela me change de mes études longues, difficiles et fastidieuses reprises en automne 2012. 


dimanche 28 juillet 2013

Italie-Toscane-Ile d'Elbe

     Quand j'ai reçu cette carte postale, en voyant toutes ces magnifiques couleurs, cette eau transparente, cette épave de bateau au fond de l'eau et les sublimes coraux d'un rouge si flamboyant, je pensais avoir reçu une carte postale d'une île paradisiaque très lointaine. Mais en voyant qu'elle venait de l'île d'Elbe et en constatant le timbre italien au dos de cette dernière, je pris conscience que les îles paradisiaques ne sont pas nécessairement les plus éloignées. 
      Cette carte m'invite au voyage imaginaire. Suivez-moi si le cœur vous en dit.
(photographie en haut à gauche ) Je me vois dans un avion tout près d’atterrir et par le hublot je vois cette plage au sable fin. 
(photographies en bas à gauche et en bas à droite) Je fais une randonnée et au détour de quelques chemins, j'admire la mer, la plage et ces falaises. Je m'engage sur un chemin qui mène sur une plage. 
(photographie en haut au centre) Je me délecte d'une telle vue. Une mer aussi claire, autant bleue ne peut être qu'une invitation à la baignade. Je m'approche du rocher et je plonge. 
(les deux photographies en haut à droite) Je plonge sous l'eau et découvre des merveilles telles que cette épave de bateau ou ces coraux revêtus de leur plus beau rouge. Le rouge est une couleur que j'adore car il y a autant de rouge qu'il y a d'humeur. Le rouge peut être effrayant, séduisant, passionnant, flamboyant, brûlant, etc.
(photographie à gauche au milieu) Après une telle journée, je rentrerais en ville où les façades des maisons sont exotiques. Ah ! L'Italie et ses charmes. 
(photographie en bas au centre) Je rentrerais dans un jardin dans lequel le parfum des fleurs et des fruits se mêleraient pour m'ouvrir l'appétit. Je prendrais un de ces abricots gorgés du soleil de Toscane et en apprécierais le goût savoureux et sucré. 
     Merci à mon amie Michèle de m'avoir offert un tel voyage coloré par carte postale.

vendredi 26 juillet 2013

Italie-Toscane-Pise-Tour de Pise

     Pour changer un peu, allons en Italie voir la Tour de Pise. Cette photographie aérienne est tout simplement époustouflante. Je ne savais pas que la Tour de Pise était entourée de tels monuments. La cathédrale et la Place des Miracles forment avec la Tour un magnifique ensemble architectural dont la construction débuta en 1173.
     La légende dit que, vers la fin du XVIe siècle, du haut de cette tour, Galilée mesura  le temps de chute de divers corps et put établir que la vitesse de leur chute était la même pour tous, et non pas proportionnelle à leur masse comme le supposait Aristote auparavant. Ainsi, ce serait une légende et non la vérité ? Sur ce coup-là, j'avoue préférer la légende... J'aime à croire que Galilée a découvert la loi de la chute des corps du haut de cette tour plutôt qu'à n'importe quel autre endroit ! 
     Je remercie mon amie Michèle pour m'avoir donné l'envie d'aller voir la Tour de Pise en vrai.

vendredi 12 juillet 2013

Ile Maurice-Chamarel

     En recevant cette carte postale, ce n'est pas un voyage virtuel que je reçois par la poste mais ce sont des souvenirs. En effet, mon mari et moi avons été, avec un couple d'amis mauriciens, trois semaines à l'Ile Maurice et nous avions visité Chamarel, la terre aux sept couleurs ainsi que sa cascade. 
     Je me souviens que lorsque nos amis nous avaient proposé d'aller voir la terre aux sept couleurs, je n'arrivais pas du tout à imaginer ce dont il était question. Avant d'arriver à cet endroit, nous avions fait un arrêt à la cascade de Chamarel. Je me souviens alors du merveilleux spectacle de cette cascade. Ensuite, nous avions poursuivi jusqu'à l'endroit promis et là ! Quel spectacle ! Imaginez des dunes de terre, aux couleurs très différentes (brun, ocre, rose, orange, mauve…). Si on essaie de les mélanger, quelques heures plus tard, les couleurs se séparent de nouveau pour reprendre leur nuance initiale.Je me souviens que j'avais pris en photographie presque chaque dune sous différents angles tant le spectacle était coloré et varié. Ensuite, en repartant, nous avions surpris des hérissons dans la végétation. Là bas, les hérissons sont nommés des "Tangues" et la population locale les cuisine. Nous en avons mangé et j'avoue que ce n'est pas mauvais du tout. 
     En parlant de ce qui se mange, le pauvre dodo mauricien doit, en partie, sa disparition, au fait justement qu'on en mangeait bien que les écrits affirment que sa viande était trop ferme et au goût peu appréciable. Par ailleurs, lorsque les premiers hommes sont arrivés sur l'île Maurice, ils ont aussi apporté avec eux des animaux qui n'étaient pas sur l'île auparavant, comme des chiens, des porcs, des chats, des rats et des macaques crabiers, qui pillèrent les nids des dodos, tandis que l'homme détruisait les forêts (foyers des dodos). Bref, si vous voulez voir un dodo ailleurs que sur cette carte postale, vous pouvez aller contempler un squelette de dodo au musée de Port Louis ou de Mahébourg. Nous y avions été mais malheureusement le seul souvenir que j'en garde c'est la chaleur épouvantable qui régnait dans ce musée non climatisé !
     Merci à mon amie Michèle de m'avoir permis de me remémorer ma véritable excursion à Chamarel.

lundi 8 juillet 2013

Espagne-Galice-Xinzo de Limia.


Espagne-Galice-Xinzo de Limia

     J'ai reçu cette carte de Xinzo de Limia, commune espagnole de moins de 10 000 habitants. Tout semble calme sur cette carte : les monuments bronzent au soleil, les fontaines sont à l'arrêt, les parterres verdissent ou sommeillent sous le poids de la chaleur, les fleurs rougissent au soleil, les rues semblent désertes (l'heure de la sieste ?). Cependant, sur internet, il est dit que le carnaval (entroido) de Xinzo de Limia est une fête déclarée d'intérêt touristique national.Cette commune ne doit alors pas toujours être aussi calme !!!
     En tout cas, je remercie vivement ma collègue espagnole Susana qui a ajouté une région espagnole à ma collection. En effet, Galice, semblait être une région bien trop éloignée de la Suisse (au nord du Portugal) pour que je la reçoive en carte postale. Voilà qui est fait. Merci.

France-13-Camargue (n°5)


13-Bouches du Rhone-Camargue 5
     J'ai reçu cette carte postale de Camargue en France
    Cet oiseau qui doit être un magnifique flamant rose est plus blanc que rose. Sachant que la couleur vient des pigments caroténoïdes  présents dans les algues et les crustacés qu'il consomme, ce flamant doit être au régime, non ? Il prend son envol et la photographie a fixé cet instant pour toujours. Il prendra son élan sur l'eau avant de voler en formation avec son groupe. Il traversera des plaines, des montagnes, des pays... à vive allure puisque ses ailes peuvent le propulser à 60 km/h. Mais en cet instant précieux, figé par l'objectif de l'appareil, tout n'est que possible, probable, projet. Il pourra tout ou rien mais cet instant précieux de l'envol, du départ, du renouveau, des projets est fixé pour être plus longtemps apprécié. 
     Merci à mes très fidèles expéditeurs de cartes postales, Carmen, Quentin et Valentine.
   P.S : Moi aussi vous me manquez. Quand on passe entre 6 et 8h00 par semaine en compagnie de ses élèves, comment ne pas tisser de lien ? Carmen, tu es une jeune femme formidable. Ta sœur aussi est formidable. Vous êtes formidables (tiens, on pourrait penser à une chanson de Stromae !!!).


Ile Maurice-Flic en Flac


Ile Maurice-Flic en Flac
     Voici une carte de l'Ile Maurice et plus précisément d'une plage de Flic en Flac. Ah ! Les plages de l'Ile Maurice !!! Les cartes postales semblent bien pâles quand on connaît ces plages-là en vrai. C'est si beau, si chaud... Les plages tout autour de l'île sont autant de spectacles dont il est impossible de se lasser. Le ciel bleu, la mer transparente, le sable chaud et les poissons multicolores. Si vous tendez l'oreille, vous entendrez certainement du séga mauricien. 
     Ah ! Cela me rappelle un week-end de folie passé sur une plage de Maurice : avec mon mari et des  amis, nous avions emmené les plats (riz, légumes, fruits et "tangue" c'est à dire du hérisson : si, si, je vous assure, le tangue, bien cuisiné par la population locale et bien relevé au piment, c'est un délice), les boissons, un groupe électrogène pour pouvoir écouter du séga toute la nuit. Nous avions dormi sous une bâche tendue et nous avions contemplé le lever du soleil. Après cela, nous nous étions jetés dans l'océan et nous avions joué dans les vagues. Ah ! Que de souvenirs ! Les fêtes sur la plage à Maurice c'est à vivre une fois dans sa vie. 
     Merci à Michèle pour cette carte qui me rappelle tant de bons souvenirs.

Ile Maurice (n° 2).


Ile Maurice 2
     J'ai reçu cette carte de l'Ile Maurice et là, pour une fois, ce n'est pas tant un voyage virtuel que l'on m'offre. C'est un festival de souvenirs. En effet, j'ai eu l'occasion d'aller 3 semaines à l'Ile Maurice avec mon mari et un couple d'amis. 
     La première image (en haut à gauche), c'est l'Eglise de Cap Malheureux. Je l'ai visitée et je me souviens de sa magnifique toiture rouge qui contraste tant avec le sable blanc de la plage. Je me souviens avoir acheté un magnifique collier de coquillages sur la plage. 
     La deuxième photographie (en haut au centre), c'est Chamarel aussi appelé la Terre aux sept couleurs. Je me souviens du feu d'artifice de couleurs toutes aussi magnifiques les unes que les autres. Avant d'arriver sur ce site, il est possible d'admirer la cascade de Chamarel, splendide spectacle de la nature. Ensuite, cette terre aux sept couleurs est magique et idéalement sertie dans un écrin de verdure, de végétation luxuriante, le tout bercé par le chant des tortues géantes en rut (à Pâques, elles étaient en rut et je peux vous dire que les tortues sont tout sauf silencieuses. Elles ont de la voix !). 
     Les images de la plage, du reptile et de la fleur me rappellent tout autant ce petit paradis qu'est l'Ile Maurice et dans lequel j'ai eu l'occasion de séjourner. 
     Seul le rocher avoisinant le Morne m'est encore inconnu. Il semble flotter sur l'eau. Ce sera quelque chose à voir de mes propres yeux lors d'un prochain voyage là bas. 
     Je remercie vivement Michèle qui pense toujours à moi où qu'elle aille, seule, avec son mari ou avec toute sa famille. Merci.


samedi 6 juillet 2013

Espagne, Catalogne, Barcelone (n°3).

Espagne-Catalogne-Barcelone 3
     Holà ! J'ai reçu cette carte postale du pays du soleil, du pays du Flamenco, du pays de la passion dont la langue est aussi chantante que le rythme est palpitant : comprenez une carte d'Espagne, de Catalogne et plus précisément de Barcelone. Les gens "vivent" la nuit, mangent des tapas et font la sieste l'après midi. Ah ! La douceur de vivre à l'espagnole !!! 
     Cette carte me fait découvrir les monuments et la cathédrale de Barcelone. La troisième partie de la carte (à droite) semble être un savant mélange entre une cour où les oies apprécient de se dandiner, patio à l'espagnole et vieilles pierres d'une cathédrale. Les vitraux sont jolis. 
     Merci à Sylvie et Sylvain pour ce petit tour au pays du soleil et de la danse. 


Ile Maurice, Gris Gris.

     Ah ! Qu'il est agréable de recevoir une carte postale de l'Ile Maurice sur laquelle certains lieux ne me sont pas inconnus ! Tous les souvenirs remontent à la surface et c'est alors un voyage dans les méandres de l'inconscient qui commence. La plage du Gris Gris avec son sable blanc s'étalant face à moi perchée sur le rocher (au fond de l'image). Je me souviens que je m'étais étonnée : une si belle plage et pourtant, aucun touriste, aucun baigneur, sauf quelques pêcheurs qui étaient dans l'eau jusqu'à hauteur de genoux. Pourquoi ? La réponse m'avait été communiquée : la plage du Gris Gris n'est pas totalement protégée par la barrière de corail et les courants peuvent être assez forts. 
     Le "pont" de roche suspendue au dessus de l'eau me rappelle aussi de beaux souvenirs. Avec nos amis, mon mari et moi avions eu le courage d'aller sur ce pont de pierre naturellement creusé à la force de l'eau et nous y avions pris des photos. Je me souviens que je n'étais pas du tout rassurée. Il faut dire qu'en marchant avec des tongs, trébuché est vite arrivé. 
     Je me souviens aussi du très bon restaurant dans lequel nous avions mangé tout près de la plage du Gris Gris : joli décors et très bon menu. 
     Je remercie mon amie Michèle pour cette carte. Elle n'oublie jamais ma collection où qu'elle aille.


vendredi 28 juin 2013

Pays Bas-Amsterdam.


Pays Bas-Amsterdam

     J'avais reçu cette carte des Pays Bas (Amsterdam) juste avant que mon ancien blog ne soit totalement inaccessible. J'ai dû attendre le retour de mon ancien blog. Attendre de comprendre qu'il n'était plus possible de travailler avec la nouvelle administration du blog. Enfin, il a fallu que je refasse un tout nouveau blog (celui-ci présentement). Que de travail... Mais je peux enfin reprendre mon projet de voyage virtuel par cartes postales.
     En recevant cette carte surprenante, je peux ajouter un nouveau pays à ma collection : les Pays Bas
    Ce que représente cette carte est assez surprenant : un "lunch o mat" c'est à dire une machine automatique à repas... Pourquoi pas ? Moi, personnellement, je préfère manger de manière plus "traditionnelle" : belle table bien dressée, belle présentation dans l'assiette et agréable compagnie. Et surtout prendre le temps d'un repas même si parfois on n'a pas vraiment le temps.
     En guise de commentaire derrière la carte ? Toujours le même mode opératoire anonyme : 
date, lieu, pictogramme météorologique, température, mots clés (Hôtel Hortus) et deux bonshommes dessinés. 
     Merci aux expéditeurs aussi anonymes soient-ils, je les porte dans mon cœur.

mardi 25 juin 2013

Indonésie, Bali, Temple Taman Ayun.


Indonésie, Bali.

         Aujourd'hui, je m'envole virtuellement pour l'Indonésie direction Bali grâce à cette carte postale représentant le temple Taman Ayun.
     Au programme, aujourd'hui, une promenade dans les allées du jardin du temple. Comme le ciel est bleu et que le soleil brûle quelque peu, profitons de l'ombre sur les allées. Asseyons nous sur un banc et écoutons le silence de la nature et de ce temple empli de sérénité. Quoi de mieux pour commencer par nous détendre juste avant les vacances ?
     Les guides (= ceux qui m'envoient la carte !) proposent aussi d'autres activités : la plage de Jimbaran (pour prendre des couleurs), et la visite d'un autre temple : Tanah-Lot .
     Le temple de Tanah lot est perché au sommet d’un rocher à quelques mètres au large des côtes balinaises. Son nom signifie  "terre dans la mer".  L'histoire raconte que ce lieu est le résultat du tour de l’île d’un prêtre du nom de Nirartha qui découvrit cette petite île et s’y installa pour passer la nuit : plusieurs pécheurs vinrent lui apporter des cadeaux. Plus tard, il parla aux pêcheurs et leur demanda de construire un sanctuaire sur le rocher, car il sentait qu'il s’agissait d’un lieu sacré pour adorer les dieux balinais de la mer. Belle histoire, non ?  

     Pour nous rafraîchir, une escale au bord du lac Bratan (2ème plus grand lac de Bali situé à plus de 700m d'altitude, l'air y est plus frais. Son eau est réputée sainte).
     N'oublions pas non plus de contempler les rizières en terrasses à Pupuan et la cascade de Munduk (une des cascades les plus impressionnantes de Bali).
     Après cela, il sera temps de rentrer à la maison. D'ailleurs, j'ai encore une tonne de travail à faire pour mes études...
      Merci à Sandrine et Mikey pour cette pause zen. Cette carte devient la deuxième carte reçue d'Indonésie (la première était de Jakarta).

dimanche 23 juin 2013

Danemark - "La petite sirène" de Edvard Eriksen




Danemark-Copenhague 5
    
    Vendredi, j'ai reçu cette nouvelle carte postale du Danemark, toujours de Copenhague.

     Le message est toujours de la même forme (date, heure, lieu, pays, pictogramme, température, mot clé, et petits bonshommes 1 + 40 = ça commence à faire du monde !). Alors là, plus de doute, quelqu'un à fait circuler un message là bas pour que les gens m'envoient des cartes sur ce même modèle. Si d'autres veulent faire de même dans un autre coin du monde, foncez. Moi, je suis tellement heureuse de recevoir des cartes chaque jour.

     Cette carte représente la statue en bronze "The little Mermaid" = "La petite sirène" de Edvard Eriksen. Elle est située sur le port de Copenhague dans le parc Churchill et en est la principale attraction touristique.

      Cette carte m'inspire de la sérénité, de la tendresse et de la sensualité.

     La sérénité, car la statue semble perdue dans sa contemplation des bateaux et de l'horizon. Pense-t-elle à un amour perdu, à un marin qui partira bientôt en mer ?

  De la tendresse avec les couleurs rosées du coucher de soleil. Un ciel rose comme cela c'est magnifique.

     De la sensualité avec cette statue de femme nue aux courbes si féminines, si artistiques que le corps de la femme s'en trouve sublimé.

     J'imagine sans peine cette statue se lever, plonger dans la mer pour reprendre sa forme de sirène le temps d'une nuit féerique. Elle reviendrait  se sécher sur ce rocher dès les premiers rayons de soleil matinaux.

     Merci à tous pour cette carte.

Danemark - Copenhague - Nyhavn.




Danemark-Copenhague 6


     Vendredi, j'ai reçu une nouvelle carte de Copenhague au Danemark.

     Celle-ci représente Nyhavn : c'est un canal du centre de Copenhague dont le nom signifie nouveau port en danois. Il est caractérisé par les vives couleurs des maisons qui le bordent. On y trouve l'ancienne maison de l'écrivain  Hans Christian Andersen qui y vécut pendant 18 ans, des bateaux amarrés que l'on peut visiter presque en tout temps ainsi que plusieurs lieux d'exposition.

     Merci à tous (signature sur le dos de la carte : 2 + 69 petits bonshommes) pour cette visite du canal.

Danemark - superlove.



 

Danemark

 

    Hier, samedi, j'ai reçu cette carte du Danemark, de Copenhague.

     Mots clés au dos de la carte : Via Veneto : c'est l'une des plus célèbres artères de Rome en Italie ou encore une chaîne de restaurants. Serait-ce des Italiens en voyage au Danemark qui me l'auraient envoyée ?

     Signature au dos de la carte : 2 + 5 petits bonshommes.

     Merci à tous.

Danemark - Copenhague (n° 7) - zone piétonne.



 

Danemark-Copenhague 7

 


     Hier, samedi, j'ai reçu cette carte représentant une place centrale de Copenhague qui est aussi une grande zone piétonne.

     La carte montre assez bien l'espace incroyable de cette place, avec ses pavés, sa fontaine, ses bâtiments et les boutiques qui semblent être les mêmes que partout ailleurs (voir United colors of Benetton dans le coin à droite !).

     Mots clés au dos de la carte : Den Lille havfrue (en danois) c'est à dire "La petite sirène". Allusion à la carte précédemment reçue ?

     Signature : 2 + 53 (là, ils sont vraiment nombreux à avoir participé à l'expédition de la carte).

     Merci à tous.

Danemark - drapeau




Danemark-drapeau

 


    Hier, samedi, j'ai reçu cette carte représentant le drapeau du Danemark.

     Le drapeau du Danemark est aussi nommé Dannebrog (« vêtement rouge » ou « vêtement danois »). La croix (croix scandinave, aussi intitulée Croix de saint Olaf) est décalée du côté de la lance. La même croix se retrouve sur les drapeaux suédois, norvégien, finlandais et islandais, mais aussi de celui des îles Féroé et d'Aland. Le drapeau est certainement dérivé du drapeau utilisé lors des croisades.

     Cette carte a été postée du Starbucks café de l'aéroport de Copenhague.

     Signature au dos de la carte : 2 + 24 petits bonshommes.

     Merci à tous.

     Grâce à cette 23ème carte postale reçue, j'atteins le même nombre de carte qu'en 2012. J'ai comme l'impression que 2013 va être une bonne année en ce qui concerne la "récolte" de cartes postales. Merci à tous ceux qui participent à mon projet et qui le font connaître à travers le monde. N'oubliez pas que le monde commence là où vous vous trouvez... Nul besoin de voyager pour me faire découvrir la partie du monde dans laquelle vous vivez.

      La musique que j'ai trouvée pour l'occasion (Jean Claude Stephan, C’est rien une carte postale) dit si bien mon sentiment quand je reçois une carte postale : "Aussi loin que le destin fera glisser tes pas, sur les routes et les chemins qui se perdent là-bas, juste avant de revenir, saoulé de soleil, pense à ceux qui ne verront que leur coin de ciel". Que dire de plus ? Merci.

Danemark - Copenhague (n° 8) - gardien.



Danemark-Copenhague 8

     Hier, samedi, j'ai reçu cette 10ème carte du Danemark. Comme j'ai maintenant 10 cartes de là-bas (reçues en 3 jours, ce qui est une agréable surprise et un exploit), je vais créer un album spécifique pour ce pays.

     Ce gardien royal du palais d’Amalienborg (qui est la résidence d’hiver de la famille royale de Danemark) est magnifique.  Il me fait penser aux gardiens du palais de Monaco et aux gardiens de Londres. 

     Mot clé derrière la carte : "lagkagehuset" (en danois) = maison gâteau c'est-à-dire boulangerie / pâtisserie. Ceux qui m'envoient cette carte étaient ils donc dans un endroit "gourmand" ?

     Signature : 2 + 14 petits bonshommes.

     Merci à tous.

jeudi 20 juin 2013

Danemark - Copenhague - Smartphone.




Danemark-Copenhague 4
 

     Aujourd'hui (toujours), j'ai reçu cette 4ème carte postale du musée "Post et Télé" de Copenhague du Danemark.

     Cette carte m'a vraiment surprise car j'ai d'abord cru que c'était un prospectus publicitaire pour les smart phones. En retournant la carte, je me suis aperçu que c'était une carte postale très originale à ajouter à ma collection.

     Le message est toujours codé de la même manière mais ce n'est pas la même écriture :

- date,

- heure,

- lieu, pays,

- pictogrammes (vent et soleil), température,

- mots,

- bonshommes (2 + 4).

Merci, merci.


Danemark - Copenhague - famille royale.




Danemark-Copenhague 3

     Aujourd'hui, la deuxième carte que j'ai reçue vient, elle aussi, du Danemark, de Copenhague. Cette fois-ci, je découvre un beau portrait de la famille royale du Danemark : la reine Margrethe II, le prince Henrik, la princesse Mary et le prince Frédérik. Très belle carte postale.

     Le message est toujours codé de la même manière :

     -date,

     - heure,

     - lieu, pays,

     - pictogramme météorologique (soleil + vent), température (26°C),

     - mots (Post & Télé muséum),

     - petits bonshommes dessinés (2 + 1).

      Apparemment, les cartes proviennent toujours d'un musée. Aurai-je trouvé des amateurs de musées aussi amateurs de mon blog ? En tout cas, mille mercis à celui, celle, ceux ou celles qui m'envoient toutes ces belles cartes.