samedi 10 août 2013

France-56-Morbihan-Ile d'Arz




      Après une bien trop longue absence sur mon blog, me voilà enfin de retour. J'avais reçu cette carte postale de l'Ile d'Arz, commune française, située dans le  Morbihan en région de Bretagne.

       Le nom breton  de la commune est Enez Arh qui signifie « l'île de l'ours ». Sa devise est Arzao Hag Arzam, qui signifie « Debout et tenons ». Je pense alors que le déroulement de certains événements est parfois bien étrange : en effet, je reprends la maintenance de mon blog et choisis une carte au hasard pour la commenter et c'est celle-ci que je choisis. "Debout et tenons" : que cette devise me parle ! En effet, les deux dernières années écoulées ont été très éprouvantes pour moi. J'ai dû rester debout et tenir alors que je suis passée d'une période de chômage conjuguée à des problèmes de santé à une période d'immense stress car en emploi à 100% en parallèle de mes études à 50% (que j'avais reprises pour sortir du chômage !). Le tout assaisonné d'une nouvelle période de maladie !!! Mais je suis restée debout et j'ai tenu. 
         Pour ce qui est de la carte postale, elle est magnifique (comme toutes celles que je reçois). Le bleu du ciel, de la mer et de certains éléments (volets et portail) m'emplissent de sérénité et de bien être
      En guise de commentaire derrière la carte : un mode opératoire anonyme signalant 
- la date (10 août 2013), 
- quelques mots en breton "Enez Arh, Bro-C'hall" qu'il est possible de traduire par "Ile Arh, Pays français"
- un pictogramme météorologique (soleil), 
- la température (24°C), 
- un mot clé "Rudevent" 
- et deux bonshommes + dix autres bonshommes. 
      En ce qui concerne le mot clé "Rudevent", j'ai mené ma petite enquête sur internet. Voici ce qu'il en ressort : 
     Dans le Golfe du Morbihan, se trouve une grande maison à l’histoire un peu particulière. Elle se trouve sur l’île d’Arz, à Rudevent, tout au bord de la mer. Elle fut construite en 1925. A l’origine, ce n’était qu’un grand hangar destiné au séchage du varech. Elle ne fut pas utilisée très longtemps. Ce hangar fût ensuite utilisé comme base nautique par les Compagnons de la Mer, une association française et ce sont quelques amis suisses qui ont pris la relève de 1976 à 1993 permettant à des jeunes de Genève de s’initier à la voile. Depuis 1993, elle est régulièrement occupée par les nombreux propriétaires et leurs amis. Des bateaux récupérés à gauche et à droite ont permis de continuer à naviguer et à perpétuer l’esprit de la maison. Finalement, en 38 ans d’occupation helvétique, ce sont des milliers de personnes qui ont transité en ce lieu et accumulé ensemble une énorme quantité de souvenirs. 
       Merci de m'avoir permis de découvrir et de visiter virtuellement, par le biais de cette carte postale, la maison typique de l'île d'Arz. 

       Avec toute mes excuses pour le temps que j'ai mis à mettre cette carte sur mon blog et mille mercis aux participants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire