vendredi 28 juin 2013

Pays Bas-Amsterdam.


Pays Bas-Amsterdam

     J'avais reçu cette carte des Pays Bas (Amsterdam) juste avant que mon ancien blog ne soit totalement inaccessible. J'ai dû attendre le retour de mon ancien blog. Attendre de comprendre qu'il n'était plus possible de travailler avec la nouvelle administration du blog. Enfin, il a fallu que je refasse un tout nouveau blog (celui-ci présentement). Que de travail... Mais je peux enfin reprendre mon projet de voyage virtuel par cartes postales.
     En recevant cette carte surprenante, je peux ajouter un nouveau pays à ma collection : les Pays Bas
    Ce que représente cette carte est assez surprenant : un "lunch o mat" c'est à dire une machine automatique à repas... Pourquoi pas ? Moi, personnellement, je préfère manger de manière plus "traditionnelle" : belle table bien dressée, belle présentation dans l'assiette et agréable compagnie. Et surtout prendre le temps d'un repas même si parfois on n'a pas vraiment le temps.
     En guise de commentaire derrière la carte ? Toujours le même mode opératoire anonyme : 
date, lieu, pictogramme météorologique, température, mots clés (Hôtel Hortus) et deux bonshommes dessinés. 
     Merci aux expéditeurs aussi anonymes soient-ils, je les porte dans mon cœur.

mardi 25 juin 2013

Indonésie, Bali, Temple Taman Ayun.


Indonésie, Bali.

         Aujourd'hui, je m'envole virtuellement pour l'Indonésie direction Bali grâce à cette carte postale représentant le temple Taman Ayun.
     Au programme, aujourd'hui, une promenade dans les allées du jardin du temple. Comme le ciel est bleu et que le soleil brûle quelque peu, profitons de l'ombre sur les allées. Asseyons nous sur un banc et écoutons le silence de la nature et de ce temple empli de sérénité. Quoi de mieux pour commencer par nous détendre juste avant les vacances ?
     Les guides (= ceux qui m'envoient la carte !) proposent aussi d'autres activités : la plage de Jimbaran (pour prendre des couleurs), et la visite d'un autre temple : Tanah-Lot .
     Le temple de Tanah lot est perché au sommet d’un rocher à quelques mètres au large des côtes balinaises. Son nom signifie  "terre dans la mer".  L'histoire raconte que ce lieu est le résultat du tour de l’île d’un prêtre du nom de Nirartha qui découvrit cette petite île et s’y installa pour passer la nuit : plusieurs pécheurs vinrent lui apporter des cadeaux. Plus tard, il parla aux pêcheurs et leur demanda de construire un sanctuaire sur le rocher, car il sentait qu'il s’agissait d’un lieu sacré pour adorer les dieux balinais de la mer. Belle histoire, non ?  

     Pour nous rafraîchir, une escale au bord du lac Bratan (2ème plus grand lac de Bali situé à plus de 700m d'altitude, l'air y est plus frais. Son eau est réputée sainte).
     N'oublions pas non plus de contempler les rizières en terrasses à Pupuan et la cascade de Munduk (une des cascades les plus impressionnantes de Bali).
     Après cela, il sera temps de rentrer à la maison. D'ailleurs, j'ai encore une tonne de travail à faire pour mes études...
      Merci à Sandrine et Mikey pour cette pause zen. Cette carte devient la deuxième carte reçue d'Indonésie (la première était de Jakarta).

dimanche 23 juin 2013

Danemark - "La petite sirène" de Edvard Eriksen




Danemark-Copenhague 5
    
    Vendredi, j'ai reçu cette nouvelle carte postale du Danemark, toujours de Copenhague.

     Le message est toujours de la même forme (date, heure, lieu, pays, pictogramme, température, mot clé, et petits bonshommes 1 + 40 = ça commence à faire du monde !). Alors là, plus de doute, quelqu'un à fait circuler un message là bas pour que les gens m'envoient des cartes sur ce même modèle. Si d'autres veulent faire de même dans un autre coin du monde, foncez. Moi, je suis tellement heureuse de recevoir des cartes chaque jour.

     Cette carte représente la statue en bronze "The little Mermaid" = "La petite sirène" de Edvard Eriksen. Elle est située sur le port de Copenhague dans le parc Churchill et en est la principale attraction touristique.

      Cette carte m'inspire de la sérénité, de la tendresse et de la sensualité.

     La sérénité, car la statue semble perdue dans sa contemplation des bateaux et de l'horizon. Pense-t-elle à un amour perdu, à un marin qui partira bientôt en mer ?

  De la tendresse avec les couleurs rosées du coucher de soleil. Un ciel rose comme cela c'est magnifique.

     De la sensualité avec cette statue de femme nue aux courbes si féminines, si artistiques que le corps de la femme s'en trouve sublimé.

     J'imagine sans peine cette statue se lever, plonger dans la mer pour reprendre sa forme de sirène le temps d'une nuit féerique. Elle reviendrait  se sécher sur ce rocher dès les premiers rayons de soleil matinaux.

     Merci à tous pour cette carte.

Danemark - Copenhague - Nyhavn.




Danemark-Copenhague 6


     Vendredi, j'ai reçu une nouvelle carte de Copenhague au Danemark.

     Celle-ci représente Nyhavn : c'est un canal du centre de Copenhague dont le nom signifie nouveau port en danois. Il est caractérisé par les vives couleurs des maisons qui le bordent. On y trouve l'ancienne maison de l'écrivain  Hans Christian Andersen qui y vécut pendant 18 ans, des bateaux amarrés que l'on peut visiter presque en tout temps ainsi que plusieurs lieux d'exposition.

     Merci à tous (signature sur le dos de la carte : 2 + 69 petits bonshommes) pour cette visite du canal.

Danemark - superlove.



 

Danemark

 

    Hier, samedi, j'ai reçu cette carte du Danemark, de Copenhague.

     Mots clés au dos de la carte : Via Veneto : c'est l'une des plus célèbres artères de Rome en Italie ou encore une chaîne de restaurants. Serait-ce des Italiens en voyage au Danemark qui me l'auraient envoyée ?

     Signature au dos de la carte : 2 + 5 petits bonshommes.

     Merci à tous.

Danemark - Copenhague (n° 7) - zone piétonne.



 

Danemark-Copenhague 7

 


     Hier, samedi, j'ai reçu cette carte représentant une place centrale de Copenhague qui est aussi une grande zone piétonne.

     La carte montre assez bien l'espace incroyable de cette place, avec ses pavés, sa fontaine, ses bâtiments et les boutiques qui semblent être les mêmes que partout ailleurs (voir United colors of Benetton dans le coin à droite !).

     Mots clés au dos de la carte : Den Lille havfrue (en danois) c'est à dire "La petite sirène". Allusion à la carte précédemment reçue ?

     Signature : 2 + 53 (là, ils sont vraiment nombreux à avoir participé à l'expédition de la carte).

     Merci à tous.

Danemark - drapeau




Danemark-drapeau

 


    Hier, samedi, j'ai reçu cette carte représentant le drapeau du Danemark.

     Le drapeau du Danemark est aussi nommé Dannebrog (« vêtement rouge » ou « vêtement danois »). La croix (croix scandinave, aussi intitulée Croix de saint Olaf) est décalée du côté de la lance. La même croix se retrouve sur les drapeaux suédois, norvégien, finlandais et islandais, mais aussi de celui des îles Féroé et d'Aland. Le drapeau est certainement dérivé du drapeau utilisé lors des croisades.

     Cette carte a été postée du Starbucks café de l'aéroport de Copenhague.

     Signature au dos de la carte : 2 + 24 petits bonshommes.

     Merci à tous.

     Grâce à cette 23ème carte postale reçue, j'atteins le même nombre de carte qu'en 2012. J'ai comme l'impression que 2013 va être une bonne année en ce qui concerne la "récolte" de cartes postales. Merci à tous ceux qui participent à mon projet et qui le font connaître à travers le monde. N'oubliez pas que le monde commence là où vous vous trouvez... Nul besoin de voyager pour me faire découvrir la partie du monde dans laquelle vous vivez.

      La musique que j'ai trouvée pour l'occasion (Jean Claude Stephan, C’est rien une carte postale) dit si bien mon sentiment quand je reçois une carte postale : "Aussi loin que le destin fera glisser tes pas, sur les routes et les chemins qui se perdent là-bas, juste avant de revenir, saoulé de soleil, pense à ceux qui ne verront que leur coin de ciel". Que dire de plus ? Merci.

Danemark - Copenhague (n° 8) - gardien.



Danemark-Copenhague 8

     Hier, samedi, j'ai reçu cette 10ème carte du Danemark. Comme j'ai maintenant 10 cartes de là-bas (reçues en 3 jours, ce qui est une agréable surprise et un exploit), je vais créer un album spécifique pour ce pays.

     Ce gardien royal du palais d’Amalienborg (qui est la résidence d’hiver de la famille royale de Danemark) est magnifique.  Il me fait penser aux gardiens du palais de Monaco et aux gardiens de Londres. 

     Mot clé derrière la carte : "lagkagehuset" (en danois) = maison gâteau c'est-à-dire boulangerie / pâtisserie. Ceux qui m'envoient cette carte étaient ils donc dans un endroit "gourmand" ?

     Signature : 2 + 14 petits bonshommes.

     Merci à tous.

jeudi 20 juin 2013

Danemark - Copenhague - Smartphone.




Danemark-Copenhague 4
 

     Aujourd'hui (toujours), j'ai reçu cette 4ème carte postale du musée "Post et Télé" de Copenhague du Danemark.

     Cette carte m'a vraiment surprise car j'ai d'abord cru que c'était un prospectus publicitaire pour les smart phones. En retournant la carte, je me suis aperçu que c'était une carte postale très originale à ajouter à ma collection.

     Le message est toujours codé de la même manière mais ce n'est pas la même écriture :

- date,

- heure,

- lieu, pays,

- pictogrammes (vent et soleil), température,

- mots,

- bonshommes (2 + 4).

Merci, merci.


Danemark - Copenhague - famille royale.




Danemark-Copenhague 3

     Aujourd'hui, la deuxième carte que j'ai reçue vient, elle aussi, du Danemark, de Copenhague. Cette fois-ci, je découvre un beau portrait de la famille royale du Danemark : la reine Margrethe II, le prince Henrik, la princesse Mary et le prince Frédérik. Très belle carte postale.

     Le message est toujours codé de la même manière :

     -date,

     - heure,

     - lieu, pays,

     - pictogramme météorologique (soleil + vent), température (26°C),

     - mots (Post & Télé muséum),

     - petits bonshommes dessinés (2 + 1).

      Apparemment, les cartes proviennent toujours d'un musée. Aurai-je trouvé des amateurs de musées aussi amateurs de mon blog ? En tout cas, mille mercis à celui, celle, ceux ou celles qui m'envoient toutes ces belles cartes.

Danemark - Copenhague - laver son linge en machine.



Danemark-Copenhague 2


     Aujourd'hui, j'ai reçu 3 cartes postales de Copenhague du Danemark. Celle-ci est surprenante. J'ai essayé de traduire le texte du Danois au français mais les traducteurs sur internet (dont je tairais le nom !) ne sont pas aussi efficaces. Le texte traduit donne un texte plutôt mystérieux : "dans ma laverie automatique,   vous souhaitez nous allaiter comme les enfants et les seins". Pas très clair, non ?

     Par contre, il y a une référence au "laundromatic café" et c'est ainsi que j'ai découvert qu'il existait effectivement des laveries-café ou café -laverie.

     Le concept ? Pendant que votre linge tourne dans une machine à laver ou un sèche linge, vous pouvez boire un verre au bar, regarder la télévision dans des salons ou tout simplement passer un bon moment en compagnie d'autres personnes qui attendent elles aussi que leur linge soit terminé. Il y a même des soirées à thèmes (karaoké, soirée déguisée...). L'idée est plaisante. On n'a plus l'impression de "perdre son temps" en lavant son linge quand on est contraint d'utiliser des laveries automatiques.

     Le message derrière suit toujours le même "code" dont j'ignore l'origine :

- date,

- heure,

- lieu, pays,

- pictogramme, température,

- mots clés,

- petits bonshommes dessinés (2 + 10).

     Merci à celui, celle, ceux ou celles qui me font le plaisir de recevoir d'aussi énigmatiques cartes.

mercredi 19 juin 2013

Thaïlande - Phang Nga.


Thaïlande-Phang Nga

     Un petit tour en Thaïlande ? Vous voulez découvrir Phang Nga ? Allez, suivez-moi. Ou plutôt suivez avec moi le parfum de splendeur que dégage cette carte postale.
     Que de couleurs : le ciel bleu éclatant, les nuages blancs resplendissants, les fleurs rose délicat, la végétation verte respirant bon le printemps, et enfin, les sculptures or éblouissantes.
     Le décor est apaisant et les monuments et les statues sont sublimissimes.
     Merci pour ce moment de concentration sur soi et les merveilles du monde.
     Merci à mes très fidèles expéditeurs de cartes postales Carmen, Quentin et Valentine.

Danemark - Copenhague - vélo.



 
Danemark-Copenhague
  
      Aujourd'hui, j'ai reçu une carte de Copenhague au Danemark.
Mille, mille et mille mercis car je peux ainsi ajouter un nouveau pays à ma collection !

     Cette carte, est magnifique pour 3 raisons :

- j'ajoute un nouveau pays à ma collection.

- l'image est très révélatrice quant au moyen de transport privilégié à Copenhague : le vélo.

- le message est du même ordre que les messages mystérieux déjà reçus :

      - date,

      -heure symbolisée par une horloge,

      -lieu, pays,

      - pictogrammes météorologiques et température,

      - mots clés ? ,

      - petits bonshommes additionnés (2 + 17).

     J'ignore qui se cache derrière cette magnifique initiative de carte "codée" mais ça a le mérite d'être très efficace : avec des dates, des lieux, des pictogrammes, des °C, des mots clés et des bonshommes en guise de signature, nul besoin de parler français pour que je comprenne le message. La barrière de la langue semble s'effacer.  

      Merci à celui, celle ou ceux et celles qui participent à mon projet de voyage virtuel.

Suisse - Zurich - Winterthur.



Zurich-Winterthur

     Il y a quelque temps, j'ai reçu cette magnifique carte postale empreinte de nouveauté, de nostalgie et de mystère.

       Nouveauté car grâce à cette carte qui me vient de Winterthur dans le canton de Zurich, je peux ajouter un nouveau canton à ma liste de Suisse.

      Nostalgie car la carte montre les traditionnelles photographies de classe pour lesquelles tout le monde a posé étant enfant. J'aime le côté nostalgique, la photographie en noir et blanc. Quelle époque révolue (photographie de 1941) : je ne peux m'empêcher de voir certains détails : le photographe sous le drap noir de l'appareil photo (sur trépieds), le professeur sans doute qui se tient à gauche son chapeau à la main, le groupe d'élèves qui semble être composé de garçons... De nos jours, l'appareil photographique est numérique, le professeur n'est plus chapeauté ni ganté, les écoles et les classes sont mixtes... mais au fond, la photographie de classe, en groupe, la camaraderie et les valeurs de l'école sont les mêmes. Schopenhauer dirait que "l'histoire c'est toujours la même chose mais autrement".

     Enfin, pourquoi est ce que je parle de mystère ? Parce que le mode d'écriture de la carte postale semble être le même qu'une autre carte postale alors que l'écriture n'est pas la même :

     Au dos de la carte, les seuls messages sont :

- la date,

- le lieu, le pays,

- un symbole météorologique (soleil) et la température (24°C),

- quelques informations au style télégraphié (Fotomuseum) et

- des petits bonhommes additionnés (3 + 2).

     Le mystère demeure.

     En tout cas, je remercie l'expéditeur / l'expéditrice ou les personnes qui m'ont fait parvenir cette magnifique carte.

Suisse - Tessin - Lugano (n° 3).



Tessin-Lugano 3

 

     Il y a quelques temps déjà, j'avais reçu une carte de Lugano dans le Tessin. L'aspect "retour en enfance" avec les pièces de puzzle et les couleurs (tel un coloriage) me plaît assez.
     Lugano parait être une ville paisible où il fait bon se détendre. Il semble facile de se laisser porter par le calme de la verdure au bord du lac, de se laisser bercer par les flots en faisant une petite escapade sur un bateau.

     Merci pour ce moment de détente.

     Merci à Barbara, Cyril, Théo et Noa.

France - 74 - Thonon les Bains.




74-Haute Savoie-Thonon les Bains

 

     Il y a déjà quelque temps qu'une amie m'avait rapporté cette carte postale de son "petit passage obligé" à Thonon les Bains : son adorable fille voulait y fêter ses 15 ans dans un restaurant : Les Baguettes d'Or. Apparemment, on y mange si bien que la route en vaut la peine.
     La carte elle-même est très jolie. Que de fleurs, d'eau, de fontaines et de barques. Qu'il doit faire bon vivre de se promener sous un soleil radieux.
      Merci à Michèle d'avoir pensé à moi et à ma collection de cartes postales.

Espagne - Catalogne - Tarragone.


Espagne-Catalogne-Tarragone

     Allez, soyons fous : entre le travail, les études, les devoirs à rendre pour les partiels de printemps, la folie et le stress de la fin d'année scolaire, les tâches ménagères... je plaque tout le temps d'une musique (La banda del diablo : Y viva espana) pour faire un petit tour en Espagne. Quelques pas au camping de Torre de la Mora à Tarragone et ensuite, il sera temps de préparer le repas de ce soir.
     Merci à Virginie qui m'avait fait partager son voyage.

France - 2B - Nonza.


2B-Haute Corse-Nonza

     Depuis quelques jours, comme il fait une chaleur torride, je me décide à reprendre mes voyages virtuels. Et quoi de mieux qu'une expédition au Cap Corse à Nonza ?
     La mer est si bleue, la plage si surprenante (remarquez la couleur du sable !) et le village semble si paisible.
     Je n'ai aucune difficulté à imaginer une petite halte dans ce lieu. La plage n'est pas très peuplée... Est ce dû aux carrières d'amiante de Canari qui ne sont pas loin ?
      En tout cas, merci à Papa et à Maman qui ont toujours le réflexe de m'envoyer une carte postale partout où ils vont.