mercredi 19 juin 2013

Suisse - Zurich - Winterthur.



Zurich-Winterthur

     Il y a quelque temps, j'ai reçu cette magnifique carte postale empreinte de nouveauté, de nostalgie et de mystère.

       Nouveauté car grâce à cette carte qui me vient de Winterthur dans le canton de Zurich, je peux ajouter un nouveau canton à ma liste de Suisse.

      Nostalgie car la carte montre les traditionnelles photographies de classe pour lesquelles tout le monde a posé étant enfant. J'aime le côté nostalgique, la photographie en noir et blanc. Quelle époque révolue (photographie de 1941) : je ne peux m'empêcher de voir certains détails : le photographe sous le drap noir de l'appareil photo (sur trépieds), le professeur sans doute qui se tient à gauche son chapeau à la main, le groupe d'élèves qui semble être composé de garçons... De nos jours, l'appareil photographique est numérique, le professeur n'est plus chapeauté ni ganté, les écoles et les classes sont mixtes... mais au fond, la photographie de classe, en groupe, la camaraderie et les valeurs de l'école sont les mêmes. Schopenhauer dirait que "l'histoire c'est toujours la même chose mais autrement".

     Enfin, pourquoi est ce que je parle de mystère ? Parce que le mode d'écriture de la carte postale semble être le même qu'une autre carte postale alors que l'écriture n'est pas la même :

     Au dos de la carte, les seuls messages sont :

- la date,

- le lieu, le pays,

- un symbole météorologique (soleil) et la température (24°C),

- quelques informations au style télégraphié (Fotomuseum) et

- des petits bonhommes additionnés (3 + 2).

     Le mystère demeure.

     En tout cas, je remercie l'expéditeur / l'expéditrice ou les personnes qui m'ont fait parvenir cette magnifique carte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire