jeudi 20 juin 2013

Danemark - Copenhague - laver son linge en machine.



Danemark-Copenhague 2


     Aujourd'hui, j'ai reçu 3 cartes postales de Copenhague du Danemark. Celle-ci est surprenante. J'ai essayé de traduire le texte du Danois au français mais les traducteurs sur internet (dont je tairais le nom !) ne sont pas aussi efficaces. Le texte traduit donne un texte plutôt mystérieux : "dans ma laverie automatique,   vous souhaitez nous allaiter comme les enfants et les seins". Pas très clair, non ?

     Par contre, il y a une référence au "laundromatic café" et c'est ainsi que j'ai découvert qu'il existait effectivement des laveries-café ou café -laverie.

     Le concept ? Pendant que votre linge tourne dans une machine à laver ou un sèche linge, vous pouvez boire un verre au bar, regarder la télévision dans des salons ou tout simplement passer un bon moment en compagnie d'autres personnes qui attendent elles aussi que leur linge soit terminé. Il y a même des soirées à thèmes (karaoké, soirée déguisée...). L'idée est plaisante. On n'a plus l'impression de "perdre son temps" en lavant son linge quand on est contraint d'utiliser des laveries automatiques.

     Le message derrière suit toujours le même "code" dont j'ignore l'origine :

- date,

- heure,

- lieu, pays,

- pictogramme, température,

- mots clés,

- petits bonshommes dessinés (2 + 10).

     Merci à celui, celle, ceux ou celles qui me font le plaisir de recevoir d'aussi énigmatiques cartes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire