dimanche 28 juillet 2013

Italie-Toscane-Ile d'Elbe

     Quand j'ai reçu cette carte postale, en voyant toutes ces magnifiques couleurs, cette eau transparente, cette épave de bateau au fond de l'eau et les sublimes coraux d'un rouge si flamboyant, je pensais avoir reçu une carte postale d'une île paradisiaque très lointaine. Mais en voyant qu'elle venait de l'île d'Elbe et en constatant le timbre italien au dos de cette dernière, je pris conscience que les îles paradisiaques ne sont pas nécessairement les plus éloignées. 
      Cette carte m'invite au voyage imaginaire. Suivez-moi si le cœur vous en dit.
(photographie en haut à gauche ) Je me vois dans un avion tout près d’atterrir et par le hublot je vois cette plage au sable fin. 
(photographies en bas à gauche et en bas à droite) Je fais une randonnée et au détour de quelques chemins, j'admire la mer, la plage et ces falaises. Je m'engage sur un chemin qui mène sur une plage. 
(photographie en haut au centre) Je me délecte d'une telle vue. Une mer aussi claire, autant bleue ne peut être qu'une invitation à la baignade. Je m'approche du rocher et je plonge. 
(les deux photographies en haut à droite) Je plonge sous l'eau et découvre des merveilles telles que cette épave de bateau ou ces coraux revêtus de leur plus beau rouge. Le rouge est une couleur que j'adore car il y a autant de rouge qu'il y a d'humeur. Le rouge peut être effrayant, séduisant, passionnant, flamboyant, brûlant, etc.
(photographie à gauche au milieu) Après une telle journée, je rentrerais en ville où les façades des maisons sont exotiques. Ah ! L'Italie et ses charmes. 
(photographie en bas au centre) Je rentrerais dans un jardin dans lequel le parfum des fleurs et des fruits se mêleraient pour m'ouvrir l'appétit. Je prendrais un de ces abricots gorgés du soleil de Toscane et en apprécierais le goût savoureux et sucré. 
     Merci à mon amie Michèle de m'avoir offert un tel voyage coloré par carte postale.

vendredi 26 juillet 2013

Italie-Toscane-Pise-Tour de Pise

     Pour changer un peu, allons en Italie voir la Tour de Pise. Cette photographie aérienne est tout simplement époustouflante. Je ne savais pas que la Tour de Pise était entourée de tels monuments. La cathédrale et la Place des Miracles forment avec la Tour un magnifique ensemble architectural dont la construction débuta en 1173.
     La légende dit que, vers la fin du XVIe siècle, du haut de cette tour, Galilée mesura  le temps de chute de divers corps et put établir que la vitesse de leur chute était la même pour tous, et non pas proportionnelle à leur masse comme le supposait Aristote auparavant. Ainsi, ce serait une légende et non la vérité ? Sur ce coup-là, j'avoue préférer la légende... J'aime à croire que Galilée a découvert la loi de la chute des corps du haut de cette tour plutôt qu'à n'importe quel autre endroit ! 
     Je remercie mon amie Michèle pour m'avoir donné l'envie d'aller voir la Tour de Pise en vrai.

vendredi 12 juillet 2013

Ile Maurice-Chamarel

     En recevant cette carte postale, ce n'est pas un voyage virtuel que je reçois par la poste mais ce sont des souvenirs. En effet, mon mari et moi avons été, avec un couple d'amis mauriciens, trois semaines à l'Ile Maurice et nous avions visité Chamarel, la terre aux sept couleurs ainsi que sa cascade. 
     Je me souviens que lorsque nos amis nous avaient proposé d'aller voir la terre aux sept couleurs, je n'arrivais pas du tout à imaginer ce dont il était question. Avant d'arriver à cet endroit, nous avions fait un arrêt à la cascade de Chamarel. Je me souviens alors du merveilleux spectacle de cette cascade. Ensuite, nous avions poursuivi jusqu'à l'endroit promis et là ! Quel spectacle ! Imaginez des dunes de terre, aux couleurs très différentes (brun, ocre, rose, orange, mauve…). Si on essaie de les mélanger, quelques heures plus tard, les couleurs se séparent de nouveau pour reprendre leur nuance initiale.Je me souviens que j'avais pris en photographie presque chaque dune sous différents angles tant le spectacle était coloré et varié. Ensuite, en repartant, nous avions surpris des hérissons dans la végétation. Là bas, les hérissons sont nommés des "Tangues" et la population locale les cuisine. Nous en avons mangé et j'avoue que ce n'est pas mauvais du tout. 
     En parlant de ce qui se mange, le pauvre dodo mauricien doit, en partie, sa disparition, au fait justement qu'on en mangeait bien que les écrits affirment que sa viande était trop ferme et au goût peu appréciable. Par ailleurs, lorsque les premiers hommes sont arrivés sur l'île Maurice, ils ont aussi apporté avec eux des animaux qui n'étaient pas sur l'île auparavant, comme des chiens, des porcs, des chats, des rats et des macaques crabiers, qui pillèrent les nids des dodos, tandis que l'homme détruisait les forêts (foyers des dodos). Bref, si vous voulez voir un dodo ailleurs que sur cette carte postale, vous pouvez aller contempler un squelette de dodo au musée de Port Louis ou de Mahébourg. Nous y avions été mais malheureusement le seul souvenir que j'en garde c'est la chaleur épouvantable qui régnait dans ce musée non climatisé !
     Merci à mon amie Michèle de m'avoir permis de me remémorer ma véritable excursion à Chamarel.

lundi 8 juillet 2013

Espagne-Galice-Xinzo de Limia.


Espagne-Galice-Xinzo de Limia

     J'ai reçu cette carte de Xinzo de Limia, commune espagnole de moins de 10 000 habitants. Tout semble calme sur cette carte : les monuments bronzent au soleil, les fontaines sont à l'arrêt, les parterres verdissent ou sommeillent sous le poids de la chaleur, les fleurs rougissent au soleil, les rues semblent désertes (l'heure de la sieste ?). Cependant, sur internet, il est dit que le carnaval (entroido) de Xinzo de Limia est une fête déclarée d'intérêt touristique national.Cette commune ne doit alors pas toujours être aussi calme !!!
     En tout cas, je remercie vivement ma collègue espagnole Susana qui a ajouté une région espagnole à ma collection. En effet, Galice, semblait être une région bien trop éloignée de la Suisse (au nord du Portugal) pour que je la reçoive en carte postale. Voilà qui est fait. Merci.

France-13-Camargue (n°5)


13-Bouches du Rhone-Camargue 5
     J'ai reçu cette carte postale de Camargue en France
    Cet oiseau qui doit être un magnifique flamant rose est plus blanc que rose. Sachant que la couleur vient des pigments caroténoïdes  présents dans les algues et les crustacés qu'il consomme, ce flamant doit être au régime, non ? Il prend son envol et la photographie a fixé cet instant pour toujours. Il prendra son élan sur l'eau avant de voler en formation avec son groupe. Il traversera des plaines, des montagnes, des pays... à vive allure puisque ses ailes peuvent le propulser à 60 km/h. Mais en cet instant précieux, figé par l'objectif de l'appareil, tout n'est que possible, probable, projet. Il pourra tout ou rien mais cet instant précieux de l'envol, du départ, du renouveau, des projets est fixé pour être plus longtemps apprécié. 
     Merci à mes très fidèles expéditeurs de cartes postales, Carmen, Quentin et Valentine.
   P.S : Moi aussi vous me manquez. Quand on passe entre 6 et 8h00 par semaine en compagnie de ses élèves, comment ne pas tisser de lien ? Carmen, tu es une jeune femme formidable. Ta sœur aussi est formidable. Vous êtes formidables (tiens, on pourrait penser à une chanson de Stromae !!!).


Ile Maurice-Flic en Flac


Ile Maurice-Flic en Flac
     Voici une carte de l'Ile Maurice et plus précisément d'une plage de Flic en Flac. Ah ! Les plages de l'Ile Maurice !!! Les cartes postales semblent bien pâles quand on connaît ces plages-là en vrai. C'est si beau, si chaud... Les plages tout autour de l'île sont autant de spectacles dont il est impossible de se lasser. Le ciel bleu, la mer transparente, le sable chaud et les poissons multicolores. Si vous tendez l'oreille, vous entendrez certainement du séga mauricien. 
     Ah ! Cela me rappelle un week-end de folie passé sur une plage de Maurice : avec mon mari et des  amis, nous avions emmené les plats (riz, légumes, fruits et "tangue" c'est à dire du hérisson : si, si, je vous assure, le tangue, bien cuisiné par la population locale et bien relevé au piment, c'est un délice), les boissons, un groupe électrogène pour pouvoir écouter du séga toute la nuit. Nous avions dormi sous une bâche tendue et nous avions contemplé le lever du soleil. Après cela, nous nous étions jetés dans l'océan et nous avions joué dans les vagues. Ah ! Que de souvenirs ! Les fêtes sur la plage à Maurice c'est à vivre une fois dans sa vie. 
     Merci à Michèle pour cette carte qui me rappelle tant de bons souvenirs.

Ile Maurice (n° 2).


Ile Maurice 2
     J'ai reçu cette carte de l'Ile Maurice et là, pour une fois, ce n'est pas tant un voyage virtuel que l'on m'offre. C'est un festival de souvenirs. En effet, j'ai eu l'occasion d'aller 3 semaines à l'Ile Maurice avec mon mari et un couple d'amis. 
     La première image (en haut à gauche), c'est l'Eglise de Cap Malheureux. Je l'ai visitée et je me souviens de sa magnifique toiture rouge qui contraste tant avec le sable blanc de la plage. Je me souviens avoir acheté un magnifique collier de coquillages sur la plage. 
     La deuxième photographie (en haut au centre), c'est Chamarel aussi appelé la Terre aux sept couleurs. Je me souviens du feu d'artifice de couleurs toutes aussi magnifiques les unes que les autres. Avant d'arriver sur ce site, il est possible d'admirer la cascade de Chamarel, splendide spectacle de la nature. Ensuite, cette terre aux sept couleurs est magique et idéalement sertie dans un écrin de verdure, de végétation luxuriante, le tout bercé par le chant des tortues géantes en rut (à Pâques, elles étaient en rut et je peux vous dire que les tortues sont tout sauf silencieuses. Elles ont de la voix !). 
     Les images de la plage, du reptile et de la fleur me rappellent tout autant ce petit paradis qu'est l'Ile Maurice et dans lequel j'ai eu l'occasion de séjourner. 
     Seul le rocher avoisinant le Morne m'est encore inconnu. Il semble flotter sur l'eau. Ce sera quelque chose à voir de mes propres yeux lors d'un prochain voyage là bas. 
     Je remercie vivement Michèle qui pense toujours à moi où qu'elle aille, seule, avec son mari ou avec toute sa famille. Merci.


samedi 6 juillet 2013

Espagne, Catalogne, Barcelone (n°3).

Espagne-Catalogne-Barcelone 3
     Holà ! J'ai reçu cette carte postale du pays du soleil, du pays du Flamenco, du pays de la passion dont la langue est aussi chantante que le rythme est palpitant : comprenez une carte d'Espagne, de Catalogne et plus précisément de Barcelone. Les gens "vivent" la nuit, mangent des tapas et font la sieste l'après midi. Ah ! La douceur de vivre à l'espagnole !!! 
     Cette carte me fait découvrir les monuments et la cathédrale de Barcelone. La troisième partie de la carte (à droite) semble être un savant mélange entre une cour où les oies apprécient de se dandiner, patio à l'espagnole et vieilles pierres d'une cathédrale. Les vitraux sont jolis. 
     Merci à Sylvie et Sylvain pour ce petit tour au pays du soleil et de la danse. 


Ile Maurice, Gris Gris.

     Ah ! Qu'il est agréable de recevoir une carte postale de l'Ile Maurice sur laquelle certains lieux ne me sont pas inconnus ! Tous les souvenirs remontent à la surface et c'est alors un voyage dans les méandres de l'inconscient qui commence. La plage du Gris Gris avec son sable blanc s'étalant face à moi perchée sur le rocher (au fond de l'image). Je me souviens que je m'étais étonnée : une si belle plage et pourtant, aucun touriste, aucun baigneur, sauf quelques pêcheurs qui étaient dans l'eau jusqu'à hauteur de genoux. Pourquoi ? La réponse m'avait été communiquée : la plage du Gris Gris n'est pas totalement protégée par la barrière de corail et les courants peuvent être assez forts. 
     Le "pont" de roche suspendue au dessus de l'eau me rappelle aussi de beaux souvenirs. Avec nos amis, mon mari et moi avions eu le courage d'aller sur ce pont de pierre naturellement creusé à la force de l'eau et nous y avions pris des photos. Je me souviens que je n'étais pas du tout rassurée. Il faut dire qu'en marchant avec des tongs, trébuché est vite arrivé. 
     Je me souviens aussi du très bon restaurant dans lequel nous avions mangé tout près de la plage du Gris Gris : joli décors et très bon menu. 
     Je remercie mon amie Michèle pour cette carte. Elle n'oublie jamais ma collection où qu'elle aille.