lundi 31 août 2015

Pays Bas, Kinderdijk.

     Je reçois ce jour une nouvelle carte : Les moulins à vent de Kinderdijk sont l'un des sites touristiques les plus connus des Pays-Bas. Les expéditeurs de la carte m'indiquent que la photographie me présente 4 des 19 moulins présents sur ce site qui fait partie du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO depuis 1997. 
     Quand je vois des moulins, je m'imagine tout de suite que les hommes utilisent la force de l'eau ou du vent pour fabriquer de la farine. Ici, ce n'est pas le cas. Kinderdijk est situé dans un polder c'est-à-dire que les terres étaient originairement situées en-dessous du niveau de la mer. Celles-ci ont été drainées, protégées par des digues et les moulins servent à drainer l'eau qui s'infiltre dans les terres. Il ne faudrait pas que les eaux reprennent possession des lieux !
     Ce qui m'a interpellé aussi c'est le nom du village : Kinderdijk. Quel lien avec des enfants ? Plusieurs histoires circulent au sujet de l'origine du nom du site. La légende énonce  l’inondation de la Sainte-Élisabeth du 18 au 19 novembre 1421. Les flots auraient englouti près de 60 villages. La légende rapporte qu’un chat, au milieu des vagues déchaînées, aurait réussi à maintenir en équilibre un bébé dans son berceau. La digue sur laquelle le berceau se serait échoué a été nommée Kinderdijk, la digue de l’enfant. Légende ou histoire vraie, je prends le chat et l'enfant et je les associe bien volontiers à ce village des Pays Bas. Tant pis : pour la farine et le pain, je repasserai. 
     Je remercie une ancienne élève Déborah ainsi que son mari Bastien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire