lundi 31 août 2015

Pays Bas, Kinderdijk.

     Je reçois ce jour une nouvelle carte : Les moulins à vent de Kinderdijk sont l'un des sites touristiques les plus connus des Pays-Bas. Les expéditeurs de la carte m'indiquent que la photographie me présente 4 des 19 moulins présents sur ce site qui fait partie du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO depuis 1997. 
     Quand je vois des moulins, je m'imagine tout de suite que les hommes utilisent la force de l'eau ou du vent pour fabriquer de la farine. Ici, ce n'est pas le cas. Kinderdijk est situé dans un polder c'est-à-dire que les terres étaient originairement situées en-dessous du niveau de la mer. Celles-ci ont été drainées, protégées par des digues et les moulins servent à drainer l'eau qui s'infiltre dans les terres. Il ne faudrait pas que les eaux reprennent possession des lieux !
     Ce qui m'a interpellé aussi c'est le nom du village : Kinderdijk. Quel lien avec des enfants ? Plusieurs histoires circulent au sujet de l'origine du nom du site. La légende énonce  l’inondation de la Sainte-Élisabeth du 18 au 19 novembre 1421. Les flots auraient englouti près de 60 villages. La légende rapporte qu’un chat, au milieu des vagues déchaînées, aurait réussi à maintenir en équilibre un bébé dans son berceau. La digue sur laquelle le berceau se serait échoué a été nommée Kinderdijk, la digue de l’enfant. Légende ou histoire vraie, je prends le chat et l'enfant et je les associe bien volontiers à ce village des Pays Bas. Tant pis : pour la farine et le pain, je repasserai. 
     Je remercie une ancienne élève Déborah ainsi que son mari Bastien.

vendredi 21 août 2015

Japon, Kyoto.






     Avec cette carte postale, je reçois un peu du Japon pour la deuxième fois. La première carte était de Hakone, celle-ci est du Kyoto
     Maintenant,  j'ai donc le Kinkaku-ji - le temple du pavillon d'or. Ce bâtiment idéalement situé dans le jardin du temple est recouvert d'or pur. Je ne savais pas que de telles merveilles architecturales recouvertes de métal précieux existaient de part le monde. Qu'il doit être magnifique de contempler une fois en sa vie les rayons du soleil caressant les parois d'un tel bâtiment. Cela doit être éblouissant. De l'or dans un écrin de verdure semblant presque flotter sur des eaux d'un calme ataraxique ! Il me semble que la simple contemplation de la carte postale m'apaise déjà de tout mes tourments. Qu'est-ce que ça doit être de le contempler en vérité ! Il me semble que tout les tourments de la terre et de l'univers doivent être apaisés en ce lieu de recueillement ! Ah ! Que le Japon peut être surprenant. 
     Merci à Marjolaine, surprenante collègue qui est à elle seule un véritable rayon de soleil et merci à Christophe, tout autant surprenant collègue.

mercredi 19 août 2015

Monténégro, Ulcinj.







     Avec cette carte, j'ai reçu un nouveau pays : le Monténégro
     Qu'il est agréable de partir ainsi vers une nouvelle destination lointaine sans avoir à subir les désagréments des longs voyages. 
     En contemplant cette carte, je peux m'imaginer prendre cette photographie le soir, à la tombée de la nuit. Lasse d'avoir voulu faire une trop grande promenade, je m’assiérai sur des marches et je contemplerai alors la rive d'en face. Les lumières qui se reflètent dans l'eau m'absorberaient totalement. Pourtant loin de tout ouvrages, je me surprendrai à repenser à la magnifique philosophie de Bachelard exposée en partie dans son ouvrage : L'eau et les rêves. Ce serait alors un petit frisson me parcourant le corps qui me ramènerait à la réalité : les nuits se faisant fraîches, je me déciderai à rentrer et à m'endormir la tête remplie de beaux souvenirs. 
     Je remercie l'expéditrice de cette carte postale qui a signé "votre élève préférée" et qui a précisé "pas besoin de signer". Je me risque alors à remercier tout particulièrement Antigona puisque tous mes élèves sont appréciés.

vendredi 14 août 2015

Ile Maurice.

     Et voilà ma dernière carte postale de l'Ile Maurice. Cette fois, c'est de l'amour, de la passion, de la vie, de l'énergie, etc. que je reçois avec tout ce magnifique rouge ! Cet arbre si flamboyant est tellement resplendissant que je m'imagine bien faire une sieste juste en dessous. Le chant de l'oiseau accompagnerait mes songes. Et si le besoin de boire se faisait sentir, je prendrai alors une poignée de letchis fraîchement achetés au marché et attendant depuis dans mon sac. Ah ! Les litchis ! Ces fruits surprenant qui sentent la rose et qui laissent s'écouler leur jus sur les doigts des plus gourmands. 
     Je remercie ma très chère amie Michèle ainsi que sa fille Isaline pour cette carte postale.


jeudi 13 août 2015

Kosovo, Pristina.






     Que je suis gâtée cet été : je viens de recevoir un nouveau pays : le Kosovo
     Le nom de Pristina ne m'était pas inconnu bien sûr, mais j'étais à des années lumières d'imaginer que cette ville pouvait être aussi grande que me le montre cette carte postale ! L'hôtel en haut à gauche à l'air accueillant et les trottoirs semblent gigantesques. 

     Derrière la carte, il est précisé ce que nous pouvons y voir : le square Mère Térésa et la statue d’Ibrahim Rugova. Je mène donc ma traditionnelle petite enquête sur internet pour en apprendre plus.

     Mère Teresa (1910-1997), était une religieuse catholique albanaise. Elle fonda les Missionnaires de la charité, consacra sa vie aux pauvres de l’Inde, obtint le Nobel de la paix en 1979 et fut béatifiée en 2003 par le pape Jean Paul II.

     Pour commémorer le 100e anniversaire de sa naissance en 2010, Pristina, lui a bâti une cathédrale. L’édifice inachevé a été inauguré le 5 septembre. Ce bâtiment sera le plus haut du Kosovo.


     Seulement, par quelle étrangeté un pays à plus de 90% musulman construit-il la plus grande cathédrale catholique de la région ? Il est clair que l’intention de ses constructeurs est plus politique que religieuse : il convient de donner un visage plus européen à ce pays. L’initiative de construire cette cathédrale est d’ailleurs venue des hommes politiques. En premier de Ibrahim Rugova, premier président du Kosovo jusqu’à sa mort en 2006
      La mairie de Pristina à offert ce terrain en plein centre-ville à l’église catholique. C’est Ibrahim Rugova qui a posé la première pierre de la cathédrale. Pristina murmure que Ibrahim Rugova se serait converti à la fin de sa vie au catholicisme. L’anecdote alimente toutes les rumeurs alors que sa tombe ne porte aucun signe religieux. Homme de lettres, nationaliste romantique, Ibrahim Rugova était imprégné de l’idée que les Albanais avaient été contraints d’abjurer leur foi catholique au profit de l’islam par l’Empire ottoman et qu’il serait juste qu’ils retrouvent leurs racines.
     Je remercie Zihra qui m'a offert  l'occasion de découvrir un bout de son pays.