jeudi 17 décembre 2015

Royaume Uni : Londres et Paris !

     Je reçois ce jour une carte du Royaume Uni, plus précisément de Londres qui associe (sans difficulté) Londres et Paris. C'est une affiche publicitaire de compagnies de transports. Derrière, il est écrit que tout voyageur venant de n'importe où depuis l'Europe doit visiter ces deux grandes villes que sont Paris et Londres. 
     L'expéditrice de la carte a aussi noté une citation de Samuel Johnson (1709-1784) : " Quand un homme est fatigué de Londres, il est fatigué de la vie car on trouve à Londres tout ce que la vie peut se permettre". L'expéditrice trouvera à Londres du rêve et de la danse (elle va y faire ses études en danse classique et contemporaine dans une prestigieuse école de danse). Je lui souhaite de réaliser tous ses magnifiques rêves ! Pour ma part, j'ai eu l'occasion de visiter (avec mon époux) Londres : c'était entre Noël et le jour de l'an. Je suis assez d'accord pour dire que Londres est la ville qu'il faut avoir visitée une fois dans sa vie avec Paris. Entre Paris et Londres mon cœur balance ! Ce dont je me souviens de Londres en vrac : 
     - sa cuisine (qui est très bonne malgré ce que les mauvaises langues peuvent en dire...), 
     - China Town, 
     - le Medieval Banquet (souper auquel il est possible de se déguiser en nobles. Le repas est servi dans un décors incroyable : on se croirait dans une taverne du Moyen Age et il y a des musiciens, des danseuses, des jongleurs et des cracheurs de feu ! Les plats sont servis dans des "chaudrons" placés au centre des grandes tablées, la bière et les victuailles sont à volonté !), 
     - les monuments, 
     - The Monument (nous avons gravi les 311 marches de l'édifice !!!), 
     - les châteaux (Tower of London), 
    - les musées (par dizaines dont le Churchill  Museum ainsi que le Madame Tussaud...), 
     - les bus, les croisières sur la Tamise, 
     - le Tower Bridge
     - le London Brigde Experience (attraction terrifiante !), 
     - le navire HMS Belfast
    - le Royal Albert Hall (de la visite guidée tantôt en anglais (et je suis absolument NULLE en anglais) tantôt en français, j'ai retenu un mot que je trouve magnifique (ne cherchez pas pourquoi...) : mushroom = champignon !!!), 
     - les Églises et les cathédrales (Saint Paul est sublime), etc. 
     Vous voyez que mon mari et moi avons eu soif de découvrir Londres... Et pourtant, nous n'avons pas tout vu ! 
     Si je ne devais garder qu'un seul souvenir mémorable de Londres ce serait la contemplation d'un tableau au musée de la Tate Britain : Ophélie, peinte par John Everett Millais en 1851-1852. Cette toile représente Ophélie, un personnage de William Shakespeare, chantant juste avant sa noyade. J'avais produit une travail sur cette œuvre lors de mes études de philosophie et j'ai véritablement savourer cet instant de contemplation. J'adore cette toile. Elle me parle véritablement ! 
     Enfin, si je devais garder un souvenir beaucoup moins mémorable de Londres ce serait le fameux pudding christmas... Je ne dirais rien pour ne pas vexer ceux qui aiment ce dessert mais ayant goûté une fois, je ne réitèrerai pas l'expérience ! 
     Je remercie l'expéditrice de cette carte, Lara qui va terriblement me manquer d'ici quelques semaines. Peut être (ou certainement...) que je retournerai un jour à Londres pour admirer cette danseuse prometteuse évoluant sur les planches londoniennes !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire