jeudi 31 décembre 2015

USA, New York City, Musée d'art moderne.

     En recevant cette carte postale (des Etats-Unis et du Musée d'art moderne de New York), l'air de rien, je reçois beaucoup de la part d'une merveilleuse et talentueuse élève. Comme il y a toujours deux faces à chaque carte postale, il y a là aussi, un côté recto et un côté verso. 
     Côté recto, c'est la simplicité : le texte "I love postcards" dit effectivement tout ce que j'aime vis-à-vis de mon blog. J'aime les cartes postales. Ce simple texte imprimé sur un fond blanc me fait penser à la toile Monochrome Carré blanc sur fond blanc de Kasimir Malevitch peinte en 1918. Les tâches noires me font penser à des tâches judicieusement placées pour embellir la production. Etant une adepte du scrapbooking à mes heures perdues (le temps de la création est-il du temps perdu ?) je peux vous assurer qu'il n'est pas si facile de faire une tâche au résultat satisfaisant ! 
     Côté verso, c'est un texte choisi. L'expéditrice de cette carte cite : « Parfois, au-delà des gratte-ciel, le cri d’un remorqueur vous surprend dans votre insomnie, et vous vous souvenez que ce désert de fer et de ciment est une île », Albert Camus, écrivain français (1913-1960). Elle ajoute que New York est une ville bien plus superficielle que Londres et cependant inoubliable. Je connais Londres, ville qui m'a marquée à vie par sa royale beauté et j'avoue presque en rougissant qu'entre Paris et Londres mon cœur balance. Ne connaissant pas (encore ?) New York, je suis contrainte de me fier au jugement de l'expéditrice : New York, New York ! Ville certainement gigantesque, lumineuse, vivante, bruyante... et pourtant malgré le tumulte de cette ville superficielle, il serait possible d'entendre le cri d'un remorqueur !!! La carte se termine sur de bons vœux pour la nouvelle année 2016 que l'expéditrice me souhaite pleine de danse. L'expéditrice étant une très talentueuse danseuse classique et contemporaine et moi étant une humble danseuse de salsa et de danses latines, nous nous comprenons. La vie ne vaut pas d'être vécue sans danse ! 
     Merci à ma merveilleuse élève Lara. Cette année, j'ai plus appris d'elle qu'elle n'a appris de moi. C'est cela la magie de l'enseignement : savoir céder sa place en toute humilité !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire