jeudi 31 décembre 2015

USA, New York City, Musée d'art moderne.

     En recevant cette carte postale (des Etats-Unis et du Musée d'art moderne de New York), l'air de rien, je reçois beaucoup de la part d'une merveilleuse et talentueuse élève. Comme il y a toujours deux faces à chaque carte postale, il y a là aussi, un côté recto et un côté verso. 
     Côté recto, c'est la simplicité : le texte "I love postcards" dit effectivement tout ce que j'aime vis-à-vis de mon blog. J'aime les cartes postales. Ce simple texte imprimé sur un fond blanc me fait penser à la toile Monochrome Carré blanc sur fond blanc de Kasimir Malevitch peinte en 1918. Les tâches noires me font penser à des tâches judicieusement placées pour embellir la production. Etant une adepte du scrapbooking à mes heures perdues (le temps de la création est-il du temps perdu ?) je peux vous assurer qu'il n'est pas si facile de faire une tâche au résultat satisfaisant ! 
     Côté verso, c'est un texte choisi. L'expéditrice de cette carte cite : « Parfois, au-delà des gratte-ciel, le cri d’un remorqueur vous surprend dans votre insomnie, et vous vous souvenez que ce désert de fer et de ciment est une île », Albert Camus, écrivain français (1913-1960). Elle ajoute que New York est une ville bien plus superficielle que Londres et cependant inoubliable. Je connais Londres, ville qui m'a marquée à vie par sa royale beauté et j'avoue presque en rougissant qu'entre Paris et Londres mon cœur balance. Ne connaissant pas (encore ?) New York, je suis contrainte de me fier au jugement de l'expéditrice : New York, New York ! Ville certainement gigantesque, lumineuse, vivante, bruyante... et pourtant malgré le tumulte de cette ville superficielle, il serait possible d'entendre le cri d'un remorqueur !!! La carte se termine sur de bons vœux pour la nouvelle année 2016 que l'expéditrice me souhaite pleine de danse. L'expéditrice étant une très talentueuse danseuse classique et contemporaine et moi étant une humble danseuse de salsa et de danses latines, nous nous comprenons. La vie ne vaut pas d'être vécue sans danse ! 
     Merci à ma merveilleuse élève Lara. Cette année, j'ai plus appris d'elle qu'elle n'a appris de moi. C'est cela la magie de l'enseignement : savoir céder sa place en toute humilité !


jeudi 17 décembre 2015

Royaume Uni : Londres et Paris !

     Je reçois ce jour une carte du Royaume Uni, plus précisément de Londres qui associe (sans difficulté) Londres et Paris. C'est une affiche publicitaire de compagnies de transports. Derrière, il est écrit que tout voyageur venant de n'importe où depuis l'Europe doit visiter ces deux grandes villes que sont Paris et Londres. 
     L'expéditrice de la carte a aussi noté une citation de Samuel Johnson (1709-1784) : " Quand un homme est fatigué de Londres, il est fatigué de la vie car on trouve à Londres tout ce que la vie peut se permettre". L'expéditrice trouvera à Londres du rêve et de la danse (elle va y faire ses études en danse classique et contemporaine dans une prestigieuse école de danse). Je lui souhaite de réaliser tous ses magnifiques rêves ! Pour ma part, j'ai eu l'occasion de visiter (avec mon époux) Londres : c'était entre Noël et le jour de l'an. Je suis assez d'accord pour dire que Londres est la ville qu'il faut avoir visitée une fois dans sa vie avec Paris. Entre Paris et Londres mon cœur balance ! Ce dont je me souviens de Londres en vrac : 
     - sa cuisine (qui est très bonne malgré ce que les mauvaises langues peuvent en dire...), 
     - China Town, 
     - le Medieval Banquet (souper auquel il est possible de se déguiser en nobles. Le repas est servi dans un décors incroyable : on se croirait dans une taverne du Moyen Age et il y a des musiciens, des danseuses, des jongleurs et des cracheurs de feu ! Les plats sont servis dans des "chaudrons" placés au centre des grandes tablées, la bière et les victuailles sont à volonté !), 
     - les monuments, 
     - The Monument (nous avons gravi les 311 marches de l'édifice !!!), 
     - les châteaux (Tower of London), 
    - les musées (par dizaines dont le Churchill  Museum ainsi que le Madame Tussaud...), 
     - les bus, les croisières sur la Tamise, 
     - le Tower Bridge
     - le London Brigde Experience (attraction terrifiante !), 
     - le navire HMS Belfast
    - le Royal Albert Hall (de la visite guidée tantôt en anglais (et je suis absolument NULLE en anglais) tantôt en français, j'ai retenu un mot que je trouve magnifique (ne cherchez pas pourquoi...) : mushroom = champignon !!!), 
     - les Églises et les cathédrales (Saint Paul est sublime), etc. 
     Vous voyez que mon mari et moi avons eu soif de découvrir Londres... Et pourtant, nous n'avons pas tout vu ! 
     Si je ne devais garder qu'un seul souvenir mémorable de Londres ce serait la contemplation d'un tableau au musée de la Tate Britain : Ophélie, peinte par John Everett Millais en 1851-1852. Cette toile représente Ophélie, un personnage de William Shakespeare, chantant juste avant sa noyade. J'avais produit une travail sur cette œuvre lors de mes études de philosophie et j'ai véritablement savourer cet instant de contemplation. J'adore cette toile. Elle me parle véritablement ! 
     Enfin, si je devais garder un souvenir beaucoup moins mémorable de Londres ce serait le fameux pudding christmas... Je ne dirais rien pour ne pas vexer ceux qui aiment ce dessert mais ayant goûté une fois, je ne réitèrerai pas l'expérience ! 
     Je remercie l'expéditrice de cette carte, Lara qui va terriblement me manquer d'ici quelques semaines. Peut être (ou certainement...) que je retournerai un jour à Londres pour admirer cette danseuse prometteuse évoluant sur les planches londoniennes !


mercredi 16 décembre 2015

France, Guadeloupe : cascade aux Ecrevisses.

     Je reçois aujourd'hui un peu de soleil afin d'oublier pour un instant les frimas de l'hiver. De France, très loin de la métropole, je reçois un peu des merveilles de la Guadeloupe. La cascade aux Écrevisses est le site le plus touristique de la Guadeloupe. Son nom vient du fait que les écrevisses vivaient en abondance dans la rivière environnante. Les touristes venant en nombre, les écrevisses ne sont plus légion et l'eau n'est pas toujours limpide... Ceci n'empêche en rien les touristes de venir pique-niquer auprès de cette cascade et plonger parfois dans l'eau. La végétation est verte et luxuriante et si vous venez suffisamment tôt le matin, vous pourrez trouver une place de parc. Les fleurs ne sont pas les seules éléments qui aient poussés aux alentours de ce lieu à l'ambiance tropicale : les boutiques de souvenirs sont sorties elles aussi de terre car il est bien connu que la beauté de la nature et la splendeur des îles paradisiaques cherchent à produire du rêve mais aussi de l'argent. 
     Je remercie l'expéditrice de cette carte postale (la dixième en provenance de la Guadeloupe), Priscilla. J'ai apprécié de découvrir un peu de cette "île aux belles eaux".