Je reçois ce jour une partie du Royaume Uni et de l'Irlande du Nord : Giant's Causeway ou la Chaussée des Géants.
Cette formation volcanique située sur la côte d'Irlande du Nord se caractérise par environ 40 000 colonnes (ou orgues basaltiques) hexagonales verticales juxtaposées.
L'ensemble, érodé par l'action de la mer, évoque un pavage qui débute
de la base de la falaise et disparait dans la mer. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986. Ça c'est la partie historique de la carte.
Pour la partie imaginaire, c'est tout un univers fantastique qui s'offre à moi à travers cette carte postale. Je m'imagine des fées volant au dessus de ce paysage. Des lapins, des lutins et le Petit Poucet de Charles Perrault portant les bottes de sept lieues feraient la course avec d'autres Géants ! A chaque saut, tantôt sur une colonne asséchée au soleil, tantôt sur une colonne arrosée par les flots, tantôt sur une colonne creuse et alors emplie d'eau salée, retentirait un son différent. Chacun allant à son rythme, c'est une symphonie qui résonnerait alors jusqu'au large. Des sirènes répondraient alors de leur chant mélodieux. Le soir venu, une brume mystérieuse envelopperait le tout et ce serait des murmures, des chants, des hymnes qui retentiraient dans la nuit divine.
Merci à Michèle, mon amie et ancienne collègue estudiantine, pour cette petite escapade sur les touches d'un orgue original !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire