mercredi 23 juillet 2014

Croatie, Vrsar.

     Avec cette carte postale, c'est le 63ème pays que je peux ajouter à ma collection : la Croatie ! Cette carte me vient de Vrsar. Nom facile à écrire mais, me semble-t-il, impossible à prononcer. Les Italiens diraient Orsera. Et les francophones diraient comment ? A défaut de savoir prononcer le nom de ce lieu magnifique, je vous propose un (microscopique) acrostiche le décrivant : 
Ville
Resplendissante,
Sereinement
Accueillante,
Reposante. 
     Certes, je ne suis pas Apollinaire mais j'essaie toujours d'écrire avec l'encre de mon cœur. Cette ville est lumineuse de soleil et le plan d'eau du premier plan est apaisant. 
     Je remercie Désirée, une collègue aussi optimiste que je suis pessimiste (à moins que ce ne soit le contraire ? Ah ! Comment classer les pessimistes Schopenhaueriens qui sont si pessimistes qu'ils en paraissent optimistes ?), qui a pris le temps de partager son voyage alors qu'elle n'envoie que très rarement des cartes postales. Elle pense à ma collection et cela me touche véritablement.


lundi 14 juillet 2014

Royaume Uni, Irlande du Nord : La Chaussée des Géants.

     Je reçois ce jour une partie du Royaume Uni et de l'Irlande du Nord : Giant's Causeway ou la Chaussée des Géants
     Cette formation volcanique située sur la côte d'Irlande du Nord se caractérise par environ 40 000 colonnes (ou orgues basaltiques) hexagonales verticales juxtaposées. L'ensemble, érodé par l'action de la mer, évoque un pavage qui débute de la base de la falaise et disparait dans la mer. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986. Ça c'est la partie historique de la carte. 
     Pour la partie imaginaire, c'est tout un univers fantastique qui s'offre à moi à travers cette carte postale. Je m'imagine des fées volant au dessus de ce paysage. Des lapins, des lutins et le Petit Poucet de Charles Perrault portant les bottes  de sept lieues feraient la course avec d'autres Géants ! A chaque saut, tantôt sur une colonne asséchée au soleil, tantôt sur une colonne arrosée par les flots, tantôt sur une colonne creuse et alors emplie d'eau salée, retentirait un son différent. Chacun allant à son rythme, c'est une symphonie qui résonnerait alors jusqu'au large. Des sirènes répondraient alors de leur chant mélodieux. Le soir venu, une brume mystérieuse envelopperait le tout et ce serait des murmures, des chants, des hymnes qui retentiraient dans la nuit divine. 
     Merci  à Michèle, mon amie et ancienne collègue estudiantine, pour cette petite escapade sur les touches d'un orgue original !


vendredi 4 juillet 2014

Australie-Récif de Ningaloo

     Que dire de cette carte ? Que c'est une invitation à la marche sur le sable chaud ? Que la mer est d'une transparence incroyable ? Que face au requin, je serai effrayée mais qu'à proximité de la tortue, je serai saisie d'admiration ? Ah, si je n'avais pas peur des fonds marins, si je n'avais pas peur de mettre la tête sous l'eau, j'irai volontiers faire de la plongée sous marine près du récif de Ningaloo. Les photographies sur cette carte postale sont magnifiques, d'un bleu translucide et magique. 
     Merci à Stéphanie pour sa participation à mon projet de voyage virtuel par cartes postales.

mardi 1 juillet 2014

Jordanie-Pétra


     Il est des cartes qui sont, à mes yeux, de véritables joyaux. Celle-ci en fait partie puisqu'elle me permet d'ajouter un 66ème pays (Jordanie) à ma collection entre le Japon et le Kenya.
      Au travers de cette carte de Jordanie, je me dois de remercier divers protagonistes dont voici la liste non exhaustive : 
- Je remercie les Edomites qui ont créé Pétra vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C.
- Je remercie les Nabatéens : Ce peuple arabe s'est établi au sud de la Jordanie et il a choisi ce poste stratégique pour dominer les routes commerciales de l'ancienne Arabie. Ils ont contribué à la prospérité de Pétra. La ville qu'ils bâtirent était admirée pour sa culture raffinée, son architecture massive et son ingénieux réseau de barrages et de canaux.
- Je me demande s'il faut remercier Rome qui, voyant une menace dans la prospérité de cette ville, annexa le royaume Nabatéen à la province romaine en l'an 106 après J.C. Pétra disparue totalement de la circulation pendant plusieurs centaines d'années.
- Je remercie Johann Burckhardt (nommé aussi Johann Ludwig Burckhardt ou John Lewis Burckhardt) qui entendit parler de Pétra en tant que Cité disparue qui relevait dorénavant du mythe. Il réussit à convaincre les bédouins (que je remercie donc aussi) de l'y accompagner et il découvrit alors, en 1812, la sublime façade du Khazneh. Cependant, ce n'est qu'en 1924 que les premières fouilles archéologiques ont été entreprises.
- Je remercie l'Unesco qui a classé le site de Pétra au Patrimoine Mondial en 1985. 
- Je remercie aussi l'expéditrice de cette carte, Annick, qui a pensé à ma collection de cartes postales. 
      Maintenant que j'ai remercié différents protagonistes, je peux m'exprimer quant à la merveille qui est sur cette carte postale. Un tel monument sculpté à même la roche est tout simplement un véritable bijou architectural qui ne peut inspirer que l'admiration et stimuler l'imagination. 
       D'ailleurs, en 1930, Agatha Christie situe l'intrigue de son roman Rendez-vous avec la mort à Pétra. 
     Tintin aussi visite Pétra mais la magie de la bande dessinée déplace ce lieu de la Jordanie à l'état imaginaire du Khemed.
      Enfin, un film (parmi d'autres) tel que Indiana Jones et la dernière croisade nous fait profiter de ce lieu fantastique.
      Cette carte m'offre un nouveau pays, un lieu du Patrimoine Mondial de l'Unesco, du rêve et bien d'autres choses. Mille mercis.