lundi 12 août 2013

France-56-Morbihan-Golfe du Morbihan 2

     Voici une carte postale du Golfe du Morbihan en France. Les prises de vues sont riches en couleurs. Le coucher de soleil au centre de la carte postale est reposant, la plage en haut à gauche parait calme, les divers petits bateaux à voile semblent danser sur l'eau, les fleurs le long de la façade de la maison en haut à droite semblent autant jolies qu'odorantes mais ce qui m'interpelle le plus c'est le chemin sous l'eau en bas à gauche. Faut-il être Homme ou Sirène pour l'emprunter ? Faut-il marcher ou nager pour l'emprunter ? Faut-il attendre la marée basse pour découvrir encore d'autres chemins, d'autres voies, d'autres mystères de cette région ? 
     Merci à la personne anonyme qui m'a envoyée cette carte.

dimanche 11 août 2013

France-56-Morbihan-Rudevent

     Voici une carte postale originale répertoriant les différents fruits de mer et crustacés qu'il est possible de récolter dans le Morbihan. Si j'en connaissais déjà un bon nombre tels que le tourteau, le homard, la praire, la palourde, le bigorneau, etc. et si j'apprécie surtout d'en savourer d'autres tels que les coquilles saint Jacques, les moules, les crevettes bouquet, certains autres ne me disent rien comme ormeau, patelle, vernis, ou encore pouce-pied. Si j'en ai un jour l'occasion, j'aimerai assez m'adonner à la pêche à pied afin de récolter quelques uns de ces spécimens. Ensuite, pour ce qui est de savoir les cuisiner correctement, je pense que je demanderai conseil à la population locale. 
      Pour ce qui est du commentaire derrière la carte, toujours le même procédé anonyme : 
- date : 11 août 2013, 
- quelques mots en breton "An arzh, Bro-C'hall" pouvant être traduits par "l'ours, la France"
- un pictogramme météorologique : soleil, 
- la température : 22 °C, 
- un mot clé "Rudevent" expliqué dans la carte "France-56-Morbihan-Ile d'Arz", 
- deux bonshommes + 4 bonshommes. 
      Merci aux participants pour cette partie de pêche à pied.

samedi 10 août 2013

France-56-Morbihan-Ile d'Arz




      Après une bien trop longue absence sur mon blog, me voilà enfin de retour. J'avais reçu cette carte postale de l'Ile d'Arz, commune française, située dans le  Morbihan en région de Bretagne.

       Le nom breton  de la commune est Enez Arh qui signifie « l'île de l'ours ». Sa devise est Arzao Hag Arzam, qui signifie « Debout et tenons ». Je pense alors que le déroulement de certains événements est parfois bien étrange : en effet, je reprends la maintenance de mon blog et choisis une carte au hasard pour la commenter et c'est celle-ci que je choisis. "Debout et tenons" : que cette devise me parle ! En effet, les deux dernières années écoulées ont été très éprouvantes pour moi. J'ai dû rester debout et tenir alors que je suis passée d'une période de chômage conjuguée à des problèmes de santé à une période d'immense stress car en emploi à 100% en parallèle de mes études à 50% (que j'avais reprises pour sortir du chômage !). Le tout assaisonné d'une nouvelle période de maladie !!! Mais je suis restée debout et j'ai tenu. 
         Pour ce qui est de la carte postale, elle est magnifique (comme toutes celles que je reçois). Le bleu du ciel, de la mer et de certains éléments (volets et portail) m'emplissent de sérénité et de bien être
      En guise de commentaire derrière la carte : un mode opératoire anonyme signalant 
- la date (10 août 2013), 
- quelques mots en breton "Enez Arh, Bro-C'hall" qu'il est possible de traduire par "Ile Arh, Pays français"
- un pictogramme météorologique (soleil), 
- la température (24°C), 
- un mot clé "Rudevent" 
- et deux bonshommes + dix autres bonshommes. 
      En ce qui concerne le mot clé "Rudevent", j'ai mené ma petite enquête sur internet. Voici ce qu'il en ressort : 
     Dans le Golfe du Morbihan, se trouve une grande maison à l’histoire un peu particulière. Elle se trouve sur l’île d’Arz, à Rudevent, tout au bord de la mer. Elle fut construite en 1925. A l’origine, ce n’était qu’un grand hangar destiné au séchage du varech. Elle ne fut pas utilisée très longtemps. Ce hangar fût ensuite utilisé comme base nautique par les Compagnons de la Mer, une association française et ce sont quelques amis suisses qui ont pris la relève de 1976 à 1993 permettant à des jeunes de Genève de s’initier à la voile. Depuis 1993, elle est régulièrement occupée par les nombreux propriétaires et leurs amis. Des bateaux récupérés à gauche et à droite ont permis de continuer à naviguer et à perpétuer l’esprit de la maison. Finalement, en 38 ans d’occupation helvétique, ce sont des milliers de personnes qui ont transité en ce lieu et accumulé ensemble une énorme quantité de souvenirs. 
       Merci de m'avoir permis de découvrir et de visiter virtuellement, par le biais de cette carte postale, la maison typique de l'île d'Arz. 

       Avec toute mes excuses pour le temps que j'ai mis à mettre cette carte sur mon blog et mille mercis aux participants.


jeudi 1 août 2013

Italie-Emilie Romagne- Rimini

      Allez, restons un peu en Italie avec cette carte postale de Rimini dans la région d’Émilie Romagne. Le ciel bleu et rose, les lumières des lampadaires se reflétant à la surface de l'eau semblent m'inviter à une longue et appréciable promenade au bord des quais. Il me semble que je me dirigerai vers la grande tour au fond de la carte avant de revenir lentement et sereinement sur mes pas. Je profiterai de la douceur de l'air et de la clarté de la nuit pour ne plus penser à rien. Juste me détendre. 
     Je remercie Christian, mon didacticien de philosophie, pour ce voyage virtuel par carte postale. Cela me change de mes études longues, difficiles et fastidieuses reprises en automne 2012.