vendredi 12 août 2016

Japon, Kyoto : le temple au pavillon d'argent.

     Je reçois ce jour le parfait complément au temple au pavillon d'or que j'avais déjà dans ma collection : le temple au pavillon d'argent de Kyoto au Japon
     Le Ginkakuji ou temple au pavillon d'argent a été construit en 1482 par le shogun Ashikaga Yoshimasa (shogun est titre de celui qui détenait le pouvoir militaire et civil au Japon. (Il y eut trois dynasties shogunales : les Minamoto, les Ashikaga et les Tokugawa)). Celui-ci voulait rivaliser avec Kinkaku-ji, le pavillon d'or, construit par son grand-père Ashikaga Yoshimitsu. Son intention était de couvrir le pavillon d'argent, mais à cause de l'intensification de la guerre Onin, qui avait éclaté quelques années plus tôt, en 1467, la construction a été arrêtée et le pavillon n'a jamais été couvert d'argent. Le bâtiment, qui devait être un monument ostentatoire, est maintenant pris en exemple pour montrer le raffinement dans la simplicité de la culture japonaise. Beaucoup de Japonais pensent qu'il est plus beau que son homologue doré. C'est ainsi qu'une histoire de rivalité entre un petit-fils et son grand-père donna naissance à un temple dépassant l'autre non par sa richesse mais par sa simplicité. L'hiver, le temple revêt son manteau de neige à défaut d'avoir eu un manteau d'argent ! 
     Je remercie l'expéditrice de cette carte postale, Rita, passionnée de danse, qui à défaut de m'offrir une danse m'envoie un cliché qui a immortalisé la danse des flocons de neige qui ont dû valser avant de se déposer sur ce magnifique temple au pavillon d'argent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire