dimanche 17 août 2014

Allemagne, Berlin, Porte de Brandebourg.

   J'ai reçu cette septième carte d'Allemagne, qui est aussi la deuxième de Berlin. La première carte de Berlin était une œuvre peinte sur le mur de Berlin. Celle-ci est une photographie de la Porte de Brandebourg, monument oh combien célèbre et magnifique. Ce monument (érigé par Carl Gotthard Langhans) se trouve à l'entrée de l'ancien Berlin : Il faisait partie du mur de Berlin. Aujourd'hui, il est un symbole fort de la ville. 
   En 1793, la porte fut couronnée du Quadrige de Johann Gottfried Schadow figurant la déesse de la Victoire  sur un char tiré par quatre chevaux. Cette statue, initialement en cuivre, fut emportée par Napoléon Bonaparte à Paris avant de revenir à Berlin agrémentée de l'aigle prussien (symbole de pouvoir). Lors de la  bataille de Berlin, les chevaux de la sculpture furent endommagés et une copie en plâtre fut alors posée à la place. Cette porte fût "gâchée" dans son esthétique par la construction du Mur de Berlin le 13 août 1961. Mais depuis la chute du Mur, ce monument a retrouvé toute sa splendeur. 
   Merci à mes fidèles expéditeurs de cartes postales, Carmen et Quentin.

   Pour souvenir, voici la première carte de Berlin :


jeudi 7 août 2014

Ile Maurice, fleurs.

     Voici une nouvelle carte postale de l'Ile Maurice. Cette carte toute simple révèle à elle seule toute la créativité de la nature. Autant de fleurs magnifiques, colorées, diverses et variées. Moi qui adore prendre en photographie les fleurs et la végétation, me voilà comblée. Je rêverai d'être une abeille pour pouvoir butiner d'une fleur à l'autre, passant au gré de mes envies du jaune au rose délicat, au rose fuchsia, au violet, au vert, etc. Je ne saurai plus où me poser. Je volerai aussi d'une texture florale à l'autre. Certaines fleurs paraissent douces, d'autres lisses, d'autres encore piquantes. Mais n'ayant pas froid aux yeux, je m'essayerai à toutes les couleurs, à toutes les textures. Et quand je serai lasse, je me poserai juste au milieu d'un gigantesque nénuphars. L'espace d'un instant, je  m'imaginerai Monet peignant un de ses 250 Nymphéas. Puis il serait temps de rentrer à la ruche, mes pattes pleines de pollen et la bouche et le jabot pleins de nectar. 
     Je remercie mon amie Michèle qui me fait partager chaque fois les merveilles de son île paradisiaque.


lundi 4 août 2014

Norvège, Stavanger.

       Aujourd'hui, j'ai reçu cette carte de Norvège et plus précisément de Stavanger
     Les maisons colorées et en bois semblent sorties d'une autre époque. Mes recherches m'indiquent d'ailleurs que la vieille ville de Stavanger avec sa cathédrale médiévale et les nombreuses maisons de bois datent du XVIIIe et du XIXe siècles. Le mariage des diverses couleurs des façades semble affoler le ciel bleu qui exprime son émoi en laissant filer les nuages tels de la barbe à papa. Quand on quitte la vieille ville, il est possible de faire une randonnée de deux heures (deux heures trente selon les expéditeurs de la carte !) sur une falaise escarpée afin d'admirer la vue sur les Fjords. Je n'en ai jamais vue de mes yeux... Un jour peut être ? Un fjord ? C'est l'histoire d'un glacier avançant de la montagne à la mer. Avançant, glissant, creusant la roche de la plaine, le glacier gagne en terrain qui bientôt se retrouve en dessous du niveau de la mer. Las de tant de combats, il disparait en laissant derrière lui une couche qui sera bientôt occupée par les eaux de la mer. Jalouses, les eaux douces viennent bientôt prendre place auprès des eaux salées. D'un commun accord pacifiste, eaux douces et eaux salées cohabitent ensemble au milieu des montagnes qui les regardent sereinement. Le ciel vient les rejoindre et se mire dans les eaux calmes de ce qui est alors un fjord. Finalement, un fjord est une histoire d'amour et de passion entre les divers éléments de la Terre ! En les regardant, nous devenons les témoins de cette passion. 
      Je remercie mes fidèles expéditeurs de cartes postales, Carmen et Quentin.