vendredi 11 septembre 2015

USA, Alaska, Barrow.

     Avec cette carte postale c'est un 5ème État des Etats-Unis d'Amérique que je reçois : l'Alaska
     La barque posée sur la glace m'apporte un peu de fraîcheur. Cependant, les fusils placés stratégiquement sur un support en bois et camouflés derrière les cubes de glace me laisse présager une partie de chasse. Les Inuits vont-ils trouver de quoi se nourrir ? Barrow est peuplé d'ours blancs, de renards, de caribous, de hiboux, de loups, de baleines... Bon, avec de tels fusils, j'ignore ce qu'ils vont pouvoir tuer. Je découvre Barrow : les fournitures du matériel nécessaire à la prospection du pétrole permet à la population de développer une certaine économie. Le tourisme vit sur la base des aurores boréales et du soleil de minuit, ainsi que sur l'artisanat local. La pêche à des fins commerciales fait vivre sept résidents. Pour ma part, j'adorerai voir une fois dans ma vie une aurore boréale. Avec un peu de chance, ce spectacle serait accompagné du chant des baleines au large. Je m'imagine bien me réchauffer emmitouflée dans une peau de bête en buvant une tasse de chocolat brûlant. 
     Merci à mon très cher ancien élève Thierry ainsi qu'à Amlyse.


mardi 1 septembre 2015

Suède, Stockholm.

     J'ai reçu ici ma 4ème carte postale de la Suède : Stockholm. C'est la capitale mais aussi la plus grande ville de Suède. Au bord de la mer Baltique, cette ville prend place sur 14 îles. La ville est à 30 % composée des eaux du lac Mälar et de la mer Baltique. 57 ponts permettent de relier les différents quartiers.
     La vieille ville et ses étroites ruelles se situe principalement sur l'île de Stadsholmen. Il est possible d'y visiter de nombreux lieux d'intérêt : le palais royal, la maison de la noblesse, le musée Nobel, l'église allemande.
     Djurgården, une autre île de Stockholm, rassemble les principales attractions touristiques de la ville : le musée Vasa, le musée nordique, le musée ABBA, le parc d'attraction de Gröna Lund ainsi qu'un grand parc.
     Södermalm est un quartier très animé où se trouvent mêlées de nombreuses discothèques et de nombreuses églises. Musique et foi se retrouvent ainsi réunies !
     Stockholm a par ailleurs été capitale européenne de la culture en 1998. Rien de surprenant avec sa centaine de musées, ses deux orchestres de renom (l'orchestre philharmonique royal de Stockholm et l'orchestre symphonique de la radio suédoise) et la désignation de « Capitale Européenne du Sport » pour l'année 2002.
     Cette ville a aussi su accueillir René Descartes (1596-1650) et elle a été le témoin de ses derniers instants en 1650.  
     Je remercie très chaleureusement ma collègue Patricia qui participe toujours avec sincérité, bonheur et joie à mon projet de voyage virtuel par cartes postales.