lundi 23 novembre 2015

France, Saône et Loire, St Gengoux-Le-National.

     J'ai reçu cette carte du département français de Saône et Loire et plus précisément de St Gengoux-Le-National. Cette commune d'environ 1000 habitants est un lieu de séjour privilégié. C'est aussi une Cité Médiévale dont l’Église a été construite au XIIe siècle par les moines de Cluny. D'après le site de l'office du Tourisme il est possible de visiter entre autre : 
      - un donjon, une vieille tour, la Tour de François 1er, la Tour du Pilori, la Place de la courtille,
     - une Église, un Prieuré, la tour des moines, la Maison des concurés (les concurés étaient des natifs du village qui avaient fait des études avant d'être ordonnés prêtres par l’Évêque de Chalon),
     - un lavoir, une maison du XIIIe siècle, une autre du XIVe siècle et une troisième du XVe siècle, une maison de bois,
     - un escalier en encorbellement (escalier à vis dans la maison du XIVe siècle qui était habitée par le représentant du Roi),
     - l'arbre de la liberté (après la Révolution Française de 1789, il était courant de planter un "arbre de la liberté" : le chêne de la Révolution finit par dépérir et il fut remplacé par un marronnier en 1802), la Fontaine de Manon (fontaine datant de 1785), une ruelle "pavés d'andouilles" (les andouilles étaient des pavés défectueux en grès donnés ou  vendus à bas prix). 
     Une fois que vous avez fini la visite, vous devez avoir faim ! Les plats de la Saône et Loire et de la Bourgogne vous attendent alors dans les restaurants et les brasseries : à vous les escargots, la tête de veau, les cuisses de grenouilles, les andouillettes, la pochouse, les œufs en meurette, les gougères, etc. Le tout arrosé (avec modération) d'un bon vin de Bourgogne. Hum !!! C'est toute mon enfance qui me revient en mémoire (sauf pour le vin bien entendu !!!). 
     Une fois que vous êtes repus de tant de bons plats du terroir, vous pouvez brûler les calories en faisant une promenade sur la voie verte (voie sécurisée, à l’abri de la circulation automobile et longue de 65 km). Il ne tient qu'à vous de choisir comment parcourir cette voie verte : à pied, en vélo, en roller, etc. 
     Je ne connaissais pas du tout ce petit village médiéval mais grâce à cette carte postale, j'ai maintenant envie de le découvrir de mes propres yeux. Ceci me donnerait l'occasion de revoir aussi l'expéditrice de cette carte postale, Céline, que je remercie très chaleureusement. Nous ne nous sommes pas vues depuis des années mais le rendez-vous à St Gengoux-Le-National est pris !!! Merci !!!



France, Seine et Marne : Si la vie était un conte de fées !

     Aujourd'hui, j'ai reçu cette carte postale de Disneyland Paris / Seine et Marne (département 77). C'est alors un retour en enfance que je fais. 
     Si la vie était un conte de fées, les histoires d'amour seraient éternelles. Nous ririons et nous nous promènerions la main dans la main, les yeux dans les yeux comme Mickey et Minnie, ces éternels amants qui ne se sont jamais mariés, n'ont jamais vécu sous le même toit et n'ont jamais eu d'enfant. Etaient-ils des avant-gardistes dès 1928 ? Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir ont, eux aussi, été d'éternels amants qui ne se sont jamais mariés et n'ont pas eu d'enfant. Ils avaient passé un pacte de poly fidélité en 1929. Pourquoi ce qui paraissait sain et enfantin dans l'univers de Walt Disney fait-il moins rêver dans l'actualité ? Finalement, Minnie n'a jamais eu de série à son nom... Même le chat de Gepetto dans le film Pinocchio (1940) baptisé Figaro auprès de Minnie aura sa propre série de trois courts métrages à son nom ! Les chats sont-ils plus notables que les femmes ? Minnie aurait apprécié les discours de Simone de Beauvoir, féministe qui a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970. Et pourtant malgré cette position retranchée, Minnie contribua à l'effort de guerre durant la Seconde Guerre mondiale dans un court métrage de propagande en montrant comment recycler l'huile de friture afin d'en faire des munitions pour le front. Elle y incarne la parfaite maîtresse de maison américaine. Tel serait le statut de la femme : amante parfaite, parfaite maîtresse de maison, engagée et cependant effacée ?
     Si la vie était un conte de fées, tous les Donald aurait leur Daisy. Et pourtant... Daisy était Donna (en 1937) avant que de devenir Daisy (en 1940). D'autres diront que Donna était la sœur de Daisy. Entre changement d'identité et ressemblance troublante (et à s'y méprendre !!!) entre sœurs, ne préféreriez-vous pas la réalité ? George Sand (1804-1876) n'a pas toujours été nommée ainsi puisque c'est le pseudonyme d'Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant. La réalité ressemble parfois étrangement au conte. 
     Si la vie était un conte de fées, aucun Pluto ne serait abandonné aux abords des routes à l'approche des départs en vacances. 
      Et si finalement, la vie était déjà parfois un conte de fées ? Et s'il ne tenait qu'à chacun de nous de faire de chaque instant un conte de fées ? Pour ma part, Sartre et Beauvoir dépassent Mickey et Minnie, George Sand est une Daisy moderne et moi, j'ai trouvé mon prince charmant que j'ai épousé en 2007. Je n'oublie pas que ce blog est à l'origine un cadeau de mariage pour mon prince qui craint les voyages. 
"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité à la vaincre", Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté (1996). Ce blog vise à vaincre la peur des voyages en voyageant... virtuellement !
     Je remercie chaleureusement Céline, qui a trouvé, elle aussi, son prince charmant (et je ne parle pas de son fils...).